Le premier texte d’une séquence de presque deux périodes, autour des contes d’Afrique (dans le cadre d’un projet de correspondance avec une école du Burkina Faso). Certains ont été travaillés du point de vue de la compréhension, d’autres ont servi à des exercices de lecture techniques.
Origine : conte wolof (Sénégal), conté par Samba Atta Dabo
En deux parties (4 pages A5)
Un jeune homme, devenu camarade d’école d’un génie, épouse la soeur de celui-ci, après lui avoir fait la promesse impérative de ne jamais révéler qui elle est et de ne pas succomber aux travers des humains. Un jour, un esprit s’attaque à Mamadou et elle découvre qu’il a révélé sa nature à sa mère. Elle part…
Les documents
Le texteFormat : 2 x A5 portrait, pour impression en A4 paysage |
L’exploitation pédagogiqueEn deux parties. |
Le vocabulaireFormat : 2 x A5 portrait, pour impression en A4 paysage |
La correctionDeux fichiers, pour chacune des deux parties du texte, destinées à être vidéoprojetés pour une correction collective. Première partie :Deuxième partie : |
Source : le recueil Contes africains, des éditions Circonflexe
Bonjour,
Travaillant à l’année sur les contes, et cette période plus particulièrement sur des contes du continent africain, je te remercie pour ce partage de travail qui me rend bien service ! Le conte est original, et tes propositions d’exploitation sont très intéressantes. Merci encore, JM.