AccueilÉvaluationsFrançais CE2 ♦ Évaluations de l’année 2010-2011

L’ensemble des évaluations en français (lecture et étude de la langue) que j’ai donné à mes CE2 cette année.

Il y a un fichier pour chacune des périodes 1 à 5 et un fichier avec les bilans de fin d’année. Chaque fichier regroupe donc en général : une ou deux évaluations de lecture-compréhension, une ou deux évaluations en étude de la langue sur les notions étudiées au cours de la période. Celui de fin d’année est un peu plus conséquent en volume (et donc en poids).

Les évaluations ne sont pas forcément toutes passées en même temps (même si je fonctionne plutôt par bilans de fin de période), mais les regrouper en un seul fichier est finalement la méthode de rangement des fichiers dans laquelle je me perds le moins.

Période 1

  • Lecture : histoire minute de Bernard Friot. Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, répondre à des questions sur ce texte).
  • La phrase – Construire correctement des phrases.
  • Réécris ce texte en plaçant les majuscules et les cinq points manquants.
  • Les fonctions – Dans une phrase : identifier le verbe et le sujet.
  • Le verbe – Conjuguer les verbes aux temps étudiés.

Période 2

  • Lecture : conte classique « Les fées » de Charles Perrault. Comprendre en le lisant silencieusement un texte narratif : le conte.
  • Retrouver des informations, des éléments dans un texte narratif.
  • Les classes de mots – Distinguer selon leur nature le verbe, le nom (propre / commun), les articles, les
    déterminants possessifs, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs = Les noms communs, les verbes.
  • Les fonctions – Dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté : identifier le verbe et le sujet (sous forme d’un nom propre, d’un groupe nominal ou d’un pronom personnel).
  • Orthographe lexicale – Connaître la notion d’homonyme et les écrire sans erreur.
  • Le verbe – Retrouver l’infinitif d’un verbe et son groupe.

Période 3

  • Repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant en particulier sur le titre, l’organisation (phrases, paragraphes), le vocabulaire.
  • Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, répondre à des questions sur ce texte).
  • Lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel du texte.
  • Savoir utiliser les bons homonymes grammaticaux : et/est ; a/à ; son/sont ; on/ont
  • Utilisation du dictionnaire – Utiliser le dictionnaire pour rechercher le sens d’un mot (en particulier quand il en a plusieurs), ou sa classe, ou son orthographe, ou son niveau de langue.
  • Utilisation du dictionnaire – Se servir des codes utilisés dans les articles de dictionnaire.
  • Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, répondre à des questions sur ce texte).

Période 4

  • Les fonctions – Dans une phrase : identifier le verbe et le sujet.
  • Les fonctions – Dans une phrase : reconnaître les compléments circonstanciels.
  • Les fonctions – Le groupe nominal.
  • Le verbe – Conjuguer les verbes aux temps étudiés.
  • Utilisation du dictionnaire – Utiliser le dictionnaire pour rechercher le sens d’un mot (en particulier quand il en a plusieurs), ou sa classe, ou son orthographe, ou son niveau de langue.
  • Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, répondre à des questions sur ce texte).

Période 5

  • Identifier et utiliser l’imparfait de l’indicatif.
  • Les fonctions – Dans une phrase : identifier le verbe et le sujet.
  • Les fonctions – Dans une phrase : reconnaître le complément d’objet (direct et indirect) du verbe.
  • Les fonctions – Dans une phrase : reconnaître les compléments circonstanciels.

Bilans de fin d’année

  • Lecture : un conte court. Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, répondre à des questions sur ce texte).
  • Repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant en particulier sur le titre, l’organisation (phrases, paragraphes), le vocabulaire.
  • Lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel du texte (sujet du texte, objet de la description, trame de l’histoire, relations entre les personnages…).
  • Savoir anticiper sa lecture pour donner un sens au texte.
  • S’appuyer  sur  les  mots  de  liaison  et  les  expressions  qui  marquent  les  relations  temporelles,  spatiales  et logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement.
  • La phrase – Identifier les verbes conjugués dans des phrases et fournir leurs infinitifs.
  • Les classes de mots – Distinguer selon leur nature les différentes classes de mots.
  • Les classes de mots – Distinguer les différents types de déterminants.
  • Les accords – Connaître et appliquer les règles de l’accord du verbe avec son sujet.
  • Les accords – Connaître et appliquer les règles de l’accord dans le groupe nominal.
  • Orthographe grammaticale – Utiliser sans erreur les marques du pluriel et du féminin des adjectifs.
  • Orthographe grammaticale – Écrire sans erreur les homophones grammaticaux.
  • Le verbe – Comprendre les notions d’action passée, présente, future.
  • Le verbe – Conjuguer les verbes aux temps étudiés.
  • Maîtrise du sens des mots – Dans un texte, relever les mots d’un même domaine (ex. le vocabulaire de la mer).
  • Maîtrise du sens des mots – Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d’expression orale et écrite.
  • Maîtrise du sens des mots – Préciser, dans son contexte, le sens d’un mot connu ; le distinguer d’autres sens possibles.


Commentaire

Français CE2 ♦ Évaluations de l’année 2010-2011 — 17 commentaires

  1. merci Enge, C’est ma première année,
    du coup je ne veux pas faire d’impairs!!
    donc: c) Le roi comprend que le marchand parle du prince et de sa femme.ok
    d) Le roi regrette d’avoir isolé le prince et la princesse car il les a faits revenir.ok

    Est-ce suffisant et correct ?

  2. Évaluations période 5: l’histoire de la pastèque:
    b) les personnages de l’histoire sont : le roi, An-tiem, sa femme, le marchand et les gardes.
    Ils peuvent également y ajouter l’oiseau.
    Ils ne doivent surtout pas dire « An-tiem et le prince ». Pour moi ça coute des points. (j’ai régulièrement cette réponse).

    pour la c et la d/ doivent-ils se justifier?
    c) Pas obligatoire.
    d) Comme j’indique « Comment le sais-tu ? », oui j’attends une justification.

  3. Bonjour,
    Merci pour ce travail très riche.
    Y a-t-il des corrigés? Sinon, peux-tu me confirmer les réponses?
    évaluations période 3: l’histoire de la pastèque: b) les personnages de l’histoire sont: le roi, An-tiem,sa femme le marchand et les gardes. pour la c et la d/ doivent-ils se justifier?

  4. Un immense merci empli de gratitude pour ce travail énorme que je viens de télécharger sans vergogne …
    Je change de niveau la rentrée prochaine avec un CE1-CE2; ce partage me sera bien utile !
    Merci encore.

  5. Bonjour Enge,

    j’ai 33 ans d’expérience alors croyez-moi quand je vous dis que votre travail est riche, rigoureux et passionnant. Vos élèves ont beaucoup de chance !
    Merci pour le partage et encore BRAVO.

  6. Bonjour,
    Il n’y a pas de mot de passe commun. Il te faut t’inscrire sur le blog individuellement. Une fois enregistré puis loggé, tout sera accessible.
    Cordialement
    Enge

  7. Super site!!! Pourrais-tu m’envoyer un login pour avoir accès à tous tes documents? Je prends un CE2 à la rentrée après quelques années en CM1 et CE1. Merci pour ton travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

\"\"
fec3dbc4c221b0269559c09d648c4f16tttttttttttttttttttttttt
%d blogueurs aiment cette page :