AccueilLe CE2 ♦ DisciplinesDécouverte du monde CE2Histoire CE2Histoire CE2 ♦ La frise chronologique des hommes

[toc]

D’après les derniers programmes (2008), les enfants abordent à la fois les frises historiques et à la fois les grandes périodes et des personnages et évènements emblématiques dès le cycle 2. Cela doit permettre d’ancrer les enfants dans une histoire plus ancienne et lointaine que la leur. Néanmoins, mes quelques années en CE2 m’ont montré que c’était en général insuffisant pour que cela serve de base solide pour démarrer directement sur l’étude des différentes périodes en cycle 3. Quoi que je fasse, quand en début d’année, je commence à leur parler période / moyen-âge / préhistoire / toussa, je m’aperçois très vite que tout se mélange dans leur tête. Donc chaque année, je repars sur une séquence sur la mesure du temps et sur une séquence où l’on aborde la frise historique des hommes.

poz-horlogeC4_200

Instructions officielles :
L’étude des questions suivantes permet aux élèves d’identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s’effectue dans l’ordre chronologique par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux. Il ne s’agit donc, en aucune façon, de traiter dans tous leurs aspects les thèmes du programme mais seulement de s’assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes.

Avant d’aborder ces différents événements et personnages, il me parait indispensable que les enfants puissent être capables de se repérer dans la longue histoire des hommes, afin de pouvoir les placer les uns par rapport aux autres. En début d’année, après une courte introduction sur « La mesure du temps », je place une (relativement) courte séquence sur la frise chronologique des hommes. Je fais là une différence avec la frise chronologique historique, qui ne comprend pas la préhistoire, et qui coupe désormais l’époque contemporaine en deux périodes (le XIXème siècle et le XXème siècle). Le but est qu’apparaisse aux yeux des enfants, à la fin de la séquence, une frise simple et qui correspond au découpage d’apprentissage que nous avons choisi en équipe (CE2 = préhistoire + antiquité, CM1 = moyen-âge et début des temps modernes, CM2 = le reste).

Objectifs et compétences

Objectifs

  • les noms des 5 grandes périodes de l’histoire des hommes : préhistoire, antiquité, moyen-âge, temps modernes, époque contemporaine
  • la notion de période / époque
  • la notion d’évènement déterminant
  • la notion de relativité des évènements les uns par rapport aux autres

Compétences

  • se repérer sur une frise chronologique, lire une frise
  • aller placer un évènement au bon endroit

Déroulement

  • séance 1 : rappel de la notion de frise chronologique (construite en cycle II) ; élaboration d’une frise chronologique d’un homme, de sa naissance à sa mort ; construction des notions de période / époque et d’évènement
  • séances 2 et 3 : par deux, compléter la fiche ; avec explication collective au fur et à mesure de chacune des consignes et mise en commun collective après chacune des 4 étapes du travail.

Les documents

La fiche élève

La correction collective

Un paperboard (TBI – Interwrite) pour manipuler / déplacer les étiquettes facilement.
Attention, il y a une date à corriger : le feu = -700 000 (et non pas – 800 000 ans).

Quelques remarques sur les dates choisies

Apparition de l’homme : – 5  millions d’années
Les dernières découvertes montrent que par exemple Toumaï, mis à jour par l’équipe du professeur Brunet (Université de Poitiers) au Tchad serait daté de -7 millions d’années, et actuellement classé parmi les premiers hominiens, sans pour autant être l’espèce la plus ancienne. Néanmoins M. Brunet est le premier à reconnaître que cette classification de premier hominien est difficile à appréhender. C’est sur cette date que je me suis basée.
Abel, considéré lui comme un hominidé, a en effet été daté de 3,5 à 3 millions d’années. Entre les deux… On ne sait pas trop. On sait que les Australopithèques (-3,5 MA) sont des hommes, mais on pense aussi que ce ne sont pas les premiers, et que vers -5 MA serait une bonne estimation. Estimation, pas exactitude.

Découverte du feu : -700 000 ans
Pour la découverte du feu, je me suis basée sur cet article de Futurasciences (du 7 mai 2004) :
Citer :
Les scientifiques pensaient que la première manipulation contrôlée du feu était intervenue il y a de cela 400.000 à 500.000 ans. Mais des fouilles, effectuées par Naama Goren-Inbar, de l’Université hébraïque de Jérusalem (Israël), et son équipe, montrent désormais que le feu a été apprivoisé au moins 300.000 ans auparavant.

Et l’évaluation ?


Commentaire

Histoire CE2 ♦ La frise chronologique des hommes — 16 commentaires

  1. Ping : HISTOIRE | Pearltrees

  2. Un immense merci pour tes publications! Après 10 ans de CE1, je me retrouve à la rentrée avec un double-niveau CE1-CE2…. Donc je m’appuie bcp sur ton superbe travail!!!! Sylvie

  3. Ping : EDUMOOV | Pearltrees

  4. Ping : La frise historique | Pearltrees

  5. Ping : Comprendre la frise chronologique de l’Histoire des Hommes « La classe des gnomes

  6. super, merci beaucoup pour ce partage.Avec mon double niveau avec cycle 3 pour la 1ère fois je ne sais plus où donner de la tête!Je me fie donc à des collègues expérimentés! Dont vous faites partie.Encore merci.

  7. Bonjour,
    D’abord félicitations pour ce chouette boulot 🙂 et bien sûr mille mercis de le mettre en ligne…
    c’est rassurant de rencontrer des personnes altruistes…
    Je n’arrive pas à ouvrir avec publisher.
    Auriez-vous une solution ?
    Merci .
    Fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

\"\"
2fe90726ebcd15750756e3b3b8e9ce06{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{
%d blogueurs aiment cette page :