Lecture CE1 ♦ Album : La sorcière Tambouille

Pour finir le travail sur les menus, les repas et les plats de sorcière, après le roman « Le repas des sorcières », j’ai proposé un album généralement travaillé en maternelle, mais qui justement permet un découpage assez resserré et donc un travail assez rapide pour des CE1 : La sorcière Tambouille, de Magdalena Guirao-Jullien, aux éditions École des loisirs.

La sorcière Tambouille - livre
Partenariat Amazon

Plus que tout au monde, la sorcière Tambouille adore cuisiner. Soufflé de crapaud, langue de loup aux choux, rat en gelée… Elle prépare des mets rares, des mets raffinés. Mais elle est persuadée qu’aucun de ses invités, fantômes, squelettes, gnomes, vampires et farfadets, non, personne n’apprécie ce qu’elle fait. Il suffit de prendre quelques décisions radicales, Tambouille ! Tu verras, les gens peuvent changer…

Ce livre existe en deux formats : un grand cartonné et un en lutin poche, pratique pour faire des commandes à petits prix pour les élèves.

Le texte « La sorcière Tambouille »

J’ai repris dans un document Word le texte avec une sélection d’illustrations, au format A5 portrait. Cela permet de faire un partage en 4 parties de texte relativement identiques en quantité, et donc un découpage en 4 séances (ou plutôt dans mon cas 4 grosses séances de 45 min, chacune accompagnée le lendemain d’une courte séance de 10 à 15 min pour revenir sur la lecture de la veille).

Pour imprimer, j’imprime toujours à partir de la version PDF du fichier et je paramètre en format A4 avec 2 pages par feuille :

Paramètre d'impression
Paramétrage de la fenêtre d’impression

Lecture - La sorcière Tambouille - Tapuscrit

Lecture - La sorcière Tambouille, tapuscrit

L’exploitation pédagogique « La sorcière Tambouille »

Ce sont des exercices de lecture classiques : systématiquement une recherche de définition de 1 ou 2 mots dans le dictionnaire, une production d’écrit de 2 phrases avec chacune 2 mots imposés, et des questions ouvertes. Le quatrième exercice est soit un Vrai / Faux, soit une recherche du mot incorrect.

Lecture - La sorcière Tambouille, exploitation pédagogique

Lecture - La sorcière Tambouille, exploitation pédagogique

Votre commentaire