AccueilLe CE1 ♦ DisciplinesFrançais CE1Lecture CE1Lecture littérature CE1Lecture CE1 ♦ Le gentil facteur : Ou Lettres à des gens célèbres

[toc]

Faire du ménage a parfois du bon… on déterre parfois des choses oubliées 😳 : un album que j’avais exploité en toute fin d’année, il y a… ouh là là, il y a longtemps. Je n’ai par contre retrouvé que les questions de lecture… Mais bon, si cela peut filer un coup de main à quelqu’un. Donc, voilà quelques exercices sur Le gentil facteur : Ou Lettres à des gens célèbres .

L’album

Partenariat Amazon

Sujet : Le facteur fait sa tournée. A chaque étape, une grande enveloppe contient la lettre à déplier et à lire : Une pour les Trois Ours, pleine de fautes d’orthographe… C’est Boucle d’Or qui envoie ses excuses ! Une autre pour la sorcière qui habite la maison de pain d’épice… c’est le nouveau catalogue des magasins Farfadjin, une autre pour Monsieur Tregrand, le géant, etc.

Auteur(s) : Allan Ahlberg, Janet Ahlberg

Format : 205 mm x 265 mm

Les documents

Partie 1

Format : double A5 portrait, pour impression en A4 paysage

Partie 2

Format : A4 portrait

Partie 3

Format : double A5 portrait, pour impression en A4 paysage

Partie 4

Format : double A5 portrait, pour impression en A4 paysage

Et ailleurs ?

Un dossier pédagogique complet sur la correspondance, avec une partie importante consacrée à Le gentil facteur : Ou Lettres à des gens célèbres, par l’Inspection académique de Lyon.

Un autre dossier, plus léger peut-être mais plus synthétique, sur l’Inspection académique de Strasbourg.


Commentaire

Lecture CE1 ♦ Le gentil facteur : Ou Lettres à des gens célèbres — 4 commentaires

  1. J’adore ce livre. Ma première année d’enseignante j’avais fait réaliser un livre « à la manière de » à mes petits CE1. À l’ancienne, à la main ! Je l’ai toujours, c’est un bon souvenir ! Chacun avait écrit une lettre au héros de conte de son choix.
    PS : quant au clique droit aucun problème !

    • Pour l’instant, je travaille sous Firefox. Le blog est donc optimisé pour Firefox. Le téléchargement semble mal fonctionné sous Internet Explorer.
      Pour palier au problème, si c’est ça le souci, il faut faire : clic droit > Enregistrer la cible sous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6e91fe624af74c3fea266cb49fa8a7dc##################
%d blogueurs aiment cette page :