Lecture CE2 ♦ Vol chez le commissaire Kivala (Markovik, Nicolas)

[toc]

Le premier texte d’une série policière, basée sur les Enquêtes de l’Inspecteur Lafouine, accompagné d’un questionnaire de compréhension silencieuse.

Auteur du texte : Nicolas Markovik, d’après « Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine », de Christian Souchard.

Mise à jour : le 19.02.13
(Ajout des documents d’Anyssa + actualisation de mes documents
)

dossier_lafouineDans le cadre d’un travail sur plusieurs textes tiré des « Enquêtes de l’inspecteur Lafouine », celui-ci est le premier présenté aux enfants.

Il s’agit de découvrir l’auteur d’un cambriolage, en utilisant la procédure par élimination des suspects.

Il y a deux types de documents : les miens, au format A5 (questionnaire) et A4 (mots croisés) et ceux fournis par Anyssa (Classedesgnomes), au format A4, qu’elle a utilisés dans le cadre d’une aide personnalisée pour ses CM. Les deux versions sont à peu près équivalentes dans l’esprit, avec seulement quelques différences dans les exercices proposés.

Les documents

1. Le texte

2. L’exploitation pédagogique version Enge

Première partie

Un questionnaire de compréhension, dont la progression est conçue pour, arrivé à la fin du questionnaire, pouvoir établir l’identité du coupable.
Format : double A5 portrait, pour impression en A4 paysage ; conçu pour que les réponses des enfants soient à écrire dans un cahier (sauf pour l’exercice 5).

Deuxième partie

Une fiche de mots croisés sur le vocabulaire du texte.
Format : A4 portrait.

La correction

Un diaporama collectif pour suivre la correction avec les enfants, étape par étape.

NB : Ce fichier n'a pas été mis jour. Il correspond à l'ancienne version du questionnaire. Les différences sont très minimes (la mise à jour a surtout concerné le visuel du questionnaire).

3. L’exploitation pédagogique version Anyssa

Un questionnaire de compréhension, dont la progression est conçue pour, arrivé à la fin du questionnaire, pouvoir établir l’identité du coupable (première page) et une fiche de mots croisés sur le vocabulaire du texte (deuxième page).

Format : A4 portrait, conçu pour que les réponses des enfants soient à écrire directement sur la fiche.

 

10 commentaires

  1. Bonjour.
    Avec Christian Souchard, auteur des fichiers Lafouine, nous avons adapté le personnage en BD (enquêtes inédites). Si ça vous intéresse, vous pouvez vous les procuer ici: http://www.editions-buissonnieres.fr/
    Cordialement.

    1. Author

      ça c’est super intéressant !
      Merci pour l’info.

  2. Merci pour ce partage . Je débute dans le métier et j’avoue que votre travail et votre expérience me sont d’un grand secours. J’ai proposé cette enquête à mes élèves (ce2/cm1), j’ai travaillé la compréhension (votre questionnaire est de ce point de vue très bien fait) et pourtant j’ai eu de nombreuses réflexions de parents qui trouvaient le texte beaucoup trop compliqué. Que penser?

    1. Author

      Et bien… certes je n’aurais pas utilisé ce texte si tôt dans l’année pour des CE2. Mais pour des CM1, cela ne me semble pas trop compliqué.

      La première remarque qui m’est venue à l’esprit en lisant votre commentaire c’est que de toute façon, il y a toujours des parents qui ne sont pas contents.

  3. Il était temps que je découvre ces fiches élèves très bien faites. Merci!!!

  4. Très bien conçu, Merci de partager ce travail

  5. Super texte pour faire de la lecture fine : prise d’indices parfois implicites, inférences… Un des meilleurs textes de la série inspecteur Lafouine, à mon sens.
    Merci pour la fiche d’exploitation !

  6. Bonjour,

    je reprends un CE2 et découvre votre site. Merci beaucoup pour le partage. Pouvez vous me dire comment accéder au texte du Cartable ? Merci

    1. Author

      Bonjour Hélène,

      Pour accéder aux parties restreintes, il faut s’enregistrer sur le blog (menu Votre blog, à gauche, lien Inscription) ; puis, une fois l’inscription faite, à chaque visite sur le site, s’assurer que vous êtes bien identifié (lien Connexion).

      Cordialement,
      Enge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *