[toc]
J’ai toujours trouvé que les fichiers abordaient de façon très (trop) rapide la multiplication. Une ou feux fiches, quelques additions itérées… et hop, on passe aux exercices de réinvestissement. J’aime bien l’amener en douceur, collectivement. Comme je n’avais qu’un tout petit groupe de CE1, la manipulation était au tableau, avec moi, mais l’activité peut être adaptée pour le travail de groupe, en réduisant les affichettes à manipuler.
Notion : L’addition itérée comme introduction à la multiplication.
Les documents
Le support de l’activité collectiveDes affichettes, avec des objets répétés plusieurs fois. |
Une fiche de réinvestissement (avant de repasser dans le fichier)Format : A4 paysage |
La trace écriteFormat : double A5 portrait, pour impression en A4 paysage |
Un grand merci, je passe toujours par la manipulation, mais ces fiches vont être très utiles comme support visuel ! Merci !
coucou
je vais aborder la multiplication! je te pique tes affiches de manip!! En manipulation j’utilise un jeu de cartes aussi, je patafixe les cartes rangées par famille (coeur, trefle…), bien les unes sous les autres et on tente de trouver le plus vite possible le nombre de cartes. chacun explique comment il a fait et on met en commun. je ne sais pas si c’est tres clair expliqué comme ca! moi je visualise bien ma scène mais pas facile de mettre en mots! en tout cas merci pour tes affiches qui vont me permettre de changer un peu!!!