Classe à distance ♦ Ma semaine 1

C’est forcément avec une semaine de retard bien sûr, mais si cela peut vous inspirez, je vous partage les documents que j’ai proposés à mes élèves cette semaine pour cette première semaine de classe à distance.

Dans chaque dossier « jour », vous trouverez le programme de la journée (écrit pour les enfants) et les documents pour travailler. J’ai surtout préparé les activités par l’intermédiaire de l’ENT One, donc il y a surtout les exportations PDF des cahiers multimédias.

Chaque lien envoie vers le dossier Google Drive que je transmets aux parents.

Lundi 16 mars

Mardi 17 mars

Mercredi 18 mars

Jeudi 19 mars

Vendredi 20 mars

3 commentaires

  1. Dans mon département l’ENT officiel est tellement surchargé (et beaucoup trop compliqué) qu’on n’a le droit qu’à une demi-journée par jour, en alternance matin ou après-midi.
    Alors autant dire que je n’ai même essayé et que j’ai trouvé une petite plate-forme qui ne fait que le strict minimum mais que tous les élèves et les parents se sont très vite approprié.
    J’ai aussi été obligé de créer une nouvelle adresse mail pour l’école car c’était impossible de se connecter sur le mail académique.
    Nous n’avions aucune solution informatique parce que nous n’avons reçu notre dotation dans le cadre du plan informatique 2019 que 3 jours avant la fermeture des écoles….
    Dans l’urgence, chacun fait au mieux comme il peut et tant pis pour les injonctions venues de là-haut qui méconnaissent totalement la réalité du terrain.

    Je leur mets le plan de travail pour chaque jour avec les documents et les liens nécessaires pour bien travailler. Je fais ce travail le lundi et le jeudi matin. Ayant 5 niveaux, il y a parfois des oublis ou des cafouillages, ils m’appellent et j’essaye de tout remettre en ordre.
    Le soir, ils scannent ou photographient les travaux de leurs enfants et me l’envoient par mail. J’essaye de corriger au jour le jour et j’envoie un petit mail explicatif à chaque enfant avec le pdf de son travail annoté sur la tablette. C’est devenu le petit rituel du début de journée : lire le mail de la maitresse, faire ses corrections si besoin et ranger tout le travail terminé avant de démarrer les nouvelles activités.
    Travaillant avec beaucoup de jeux et de manipulations, j’essaye de leur envoyer des activités qui peuvent se faire en famille.

    Et puis nous avons organisé notre première “sortie scolaire” : lundi nous avons tous rendez-vous en début d’après-midi pour visionner au même moment les 4 courts métrages proposés pour les classes dans le cadre de la semaine du court métrage. J’espère que personne n’aura de problème avec sa connexion ce jour-là… En tout cas les parents sont ravis d’être tous “accompagnateurs”.

    Voilà une petite idée qui peut-être inspirera des collègues.

    Bon courage à toutes et à tous, et prenez bien soin de vous.

  2. Je trouve ça super! Les parents se connectent à ONE ou tu leur envoies des mails?
    Tu n’as pas eu de pbs pour inscrire ta classe sur ONE? nous, on nous demande de rester plutôt avec des outils académiques.

    1. Author

      Bonjour,

      Officiellement : je fais tout par One… directive institutionnelle… aucun outil autre que institutionnel…

      Officieusement : je fais tout en double.
      → Je prépare tout dans One : cahiers multimédias essentiellement, un peu le blog.
      → “J’imprime” tous les cahiers multimédias de One en pdf.
      → Je fais un mail quotidien aux parents, avec tous les fichiers joints (les cahiers multimédias donc, et les autres), et aussi le lien vers le Google Drive dans lequel je stocke tous les jours tous les fichiers que je leur envoie.
      → Ce mail, je le copie aussi dans la messagerie One.

      Pour l’inscription, je n’ai pas eu de souci : notre école bénéficie d’une offre partenaire Éducation Nationale / Inspection académique, dans le cadre du plan numérique 2018. Toutes les écoles dont les municipalités ont financé ce plan 2019 ont eu droit à une inscription d’école pour 2 ans (2018-2019 et 2019-2020) payées par l’Inspection académique.
      C’est donc l’école qui est inscrite chez nous.

      Mais je sais que Anyssa, de la classe des gnomes, ne réussit pas à inscrire sa classe par exemple…

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !