Emploi du temps CE1-CE2 2018-2019

Après quelques heures de réflexion, j’ai réussi à sortir un premier jet d’emploi du temps CE1-CE2 2017-2018 pour la rentrée. Rien de parfait, loin de là, mais c’est la version qui me satisfait le mieux parmi tout ce que j’ai essayé et en tenant compte de mes impératifs.

Et justement, en parlant d’impératifs, les voici :

Les impératifs préalables

Nous avons beaucoup d’élèves pour une école qui n’est pas adaptée à un tel effectif. Mine de rien, cela a une influence réelle sur l’emploi du temps et notre vie de classe : Nos inspecteurs nous répètent à longueur de temps que les servitudes liées aux récréations DOIVENT être comprises dans ces temps de récréation : habillage, deshabillage et passage aux toilettes. Alors là, clairement, nous, ce n’est pas possible. Vu notre nombre d’élèves par rapport aux toilettes existantes, il faut entre 10 et 15 min pour que tout le monde passe, et sans trainer ! Bref, une récréation entière.
« 15 min les enfants ! La récréation est finie !
– Mais, Maitresse ! On n’a pas eu le temps de sortir ! »
On a bien réfléchi à un passage en décalé pour diminuer de moitié l’affluence, sauf que l’entrée des toilettes est à moins de 3 mètres de deux de nos classes et notre école est conçu tout en rond, les toilettes ne sont pas isolées. Bonjour le calme… impossible de travailler. Bref, on peut bien prévoir un emploi du temps, on sait déjà que à chaque récréation, matin, midi et après-midi, on va manger 10 min sur le temps de classe. 30 min par jour. 2 heures par semaine.

L’EPS ne peut avoir lieu que de 13h50 à 14h50, ce qui laisse un battement de 20 min en début d’après-midi, pas toujours facile à utiliser. Surtout avec l’histoire des toilettes du dessus. On entre en classe que à 13h40. On repart à 13h50… Pas facile à utiliser ces 10 min. On y cale l’écriture des devoirs en général.

De façon traditionnelle, dans la répartition des locaux entre nous, ma classe bénéficie de la salle d’arts visuels le jeudi en 2ème partie d’après-midi, du plateau sportif le mardi après-midi et du gymnase ce même jeudi en 1ère partie d’après-midi

Ensuite, je dois réussir à placer mes choix pédagogiques avec tout ça : j’utilise les ouvrages de Mme Picot, Faire de la grammaire au CE1-CE2, J’entends je vois j’écris au cycle 2 et Je mémorise et j’écris des mots au CE2. La répartition dans la semaine des séances avec ces méthodes est assez précise, pour suivre une bonne logique des apprentissages. J’avais présenté l’année dernière mon organisation sur la semaine : emploi du temps CE1 2017-2018.

J’aime bien que les enfants n’aient pas trop à utiliser le cahier d’exercices le vendredi. Pas du tout le vendredi après-midi en tout cas, et pas trop le vendredi matin pour que les corrections ne soient pas trop importantes. Cela me permet de leur redonner corrigé pour le weekend.

Ceux qui risquent de tout chambouler à la rentrée

Un certain nombre d’autres impératifs vont se dessiner à la rentrée, en concertation avec mes collègues :

Le / les moments où je vais pouvoir bénéficier des tablettes de l’école ; je souhaite entre autres pouvoir les utiliser pour mettre les livres à lire de la lecture suivie et des exercices d’entrainement pour Faire de la grammaire au CE1-CE2.

Le créneau piscine, pour l’instant posé en troisième trimestre, mais qui peut être déplacé.

La répartition des locaux peut être modifiée, en particulier parce que nous accueillons de nouveaux collègues dans l’école.

Avec tout ça, voici ce que donne le premier jet

Emploi du temps CE1-CE2 2017-2018
Emploi du temps CE1-CE2 2017-2018

Emploi du temps CE1-CE2 2017-2018

9 commentaires

  1. Merci pour ce beau travail, je vais m’en inspirer pour finir mon EDT. Bonne rentrée.

  2. coucou !
    Merci pour ton travail, il m’aide à construire mon emploi du temps cependant,
    il me semble que le temps hebdomadaire pour les mathématiques en cycle 2 est de 5h non ?

  3. Un grand merci pour ce partage qui m’aide à y voir plus clair, après avoir tatonné toute la première période… Je me posais la question de l’écriture pour les ce1 : pour cette première période de révision des minuscules, les ce2 étaient ils en autonomie pour que vous puissiez revoir le geste avec les ce1 ?
    Merci encore !!

  4. Super cet EDT ! Je me demandais par contre comment gérer la phase d’écriture minuscules avec les ce1 ? Les ce2 sont en production d’écrits en autonomie c’est cela ?
    D’autre part je me demandais si la lecture ribambelle rentrait dans la lecture littérature ou si c’était encore un autre travail de lecture ? Merci en tout cas pour tous vos partages et votre travail qui m’inspire beaucoup !!!

  5. merci pour tousvos bons conseils, j’ai pour la premiere fois des ce1 et ce2 et j’ai beaucoup de mal à faire mon emploi du temps. le votre correspond à ce que je vais en classe, pouvez vous m’envoyer cet emploi du temps en modifiable.merci beucoup

    1. Bonjour,
      Il n’y a pas de version modifiable de cet emploi du temps : il a été conçu sur l’application web EduJournal de EduMoov.com. Il est ensuite téléchargé directement en pdf.

  6. Merci pour tout ce partage.
    Je pense que tu t’es trompée sur l’année de ton emploi du temps, tu n’as pas dû la changer ( 2018- 2019 ). Bonne continuation et bonne fin de vacances.

    1. Author

      En effet :). Coquille corrigée !
      Merci.

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !