ENT… peut-être un acronyme étrange ou simplement inconnu pour certains, quoique certainement de moins en moins maintenant. ENT, c’est Environnement numérique de travail. C’est une plateforme qui réunit toutes les applications (normalement toutes) nécessaires au bon déroulement d’un projet, en général professionnel, et en permettant le suivi et la collaboration autour dudit projet. Et voici ce que nous en dit Wikipedia :
Un espace numérique de travail (Virtual Learning Environment en anglais) désigne un ensemble d’outils en ligne qui permet un accès à distance à des ressources numériques. Ce terme est couramment utilisé dans les collèges, les lycées et les universités françaises pour désigner un portail internet. Il commence à être également utilisé dans le primaire. On parle aussi d’environnement numérique de travail, de bureau virtuel, de cartable en ligne et de plate-forme de travail collaboratif. Certaines applications web (LMS) permettant l’enseignement à distance (FOAD) peuvent offrir des services similaires à un espace numérique de travail.
Ceux qui ont des enfants dans le secondaire connaissent en général bien, une grande majorité des établissements est équipé d’un ENT, souvent Pronote ou LOL. Et comme le dit Wikipedia, les écoles primaires commencent à en être dotées. En particulier celles qui viennent de bénéficier du dernier plan numérique gouvernemental (des tablettes, un robot programmable et… l’accès à un ENT pendant 2 ans justement). C’est le cas de notre école pour cette rentrée 2018-2019.
Il existe actuellement 3 grands éditeurs d’ENT à destination de l’école élémentaire, les deux plus connus sont One (même éditeur que LOL) et Beneylyschool, déjà bien connu car ancien dans notre univers. Le troisième est Cartable (SACoche ?) que je ne connais pas. Bref, il nous a donc fallu faire un choix entre ces 2 (pas vraiment 3 car Cartable ne nous a pas été présenté). Mais pour faire un choix, il faut pouvoir avoir des informations suffisantes, sinon le choix n’est pas éclairé et revient à tirer à pile ou face. Quand il s’agit d’engager du temps, beaucoup de temps, notre temps à nous enseignants (car il va falloir s’y mettre, maitriser la bête, être convaincu de son utilité pour pouvoir en convaincre les autres et en tirer parti au mieux) mais aussi de l’argent, de l’argent public (parce que non, ce n’est pas « 2 ans gratuits », c’est « 2 ans payés par le rectorat et ensuite chaque école devra financer elle-même ou demander le financement à qui de droit »), il m’était hors de question que le choix ne soit pas un minimum éclairé.
Hélas, nous n’avons pas eu grand éclairage de notre hiérarchie, alors j’ai retroussé mes manches et je suis allée à la pêche aux informations. J’ai fureté le plus possible pour trouver quelles étaient les différentes fonctionnalités de l’un et de l’autre de ces ENT, afin de déterminer en équipes lesquelles nous paraissaient importantes. Parce qu’au final, cela se résume à cela : quelles sont les fonctionnalités qu’on tient à avoir à disposition et quelles sont celles qui paraissent moins prioritaires. J’ai compilé ces informations dans un tableau, très imparfait sans doute. Imparfait car si pour One la liste des fonctionnalités est clairement apparente sur le site de démonstration, ce n’est pas le cas de Beneyluschool. Or comme je ne possède qu’un compte « gratuit », donc limité, sur Beneyluschool, je n’ai pas pu vérifier par moi-même si les infos que je trouvais deci delà étaient correctes. Je m’en remets à vous si vous avez des infos complémentaires.
En attendant, je vous livre le tableau tel qu’il est aujourd’hui :