Géographie CE1 ♦ Se situer sur une carte

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Après un travail sur la manipulation d’un planisphère, deux fiches de travail sur la carte de France.

Déroulement

Préalable : un travail collectif d’observation de différentes cartes de France (relief, départements, régions, fleuves…) pour dégager les caractéristiques communes d’une carte de géographie, et les caractéristiques habituelles d’une carte de France.

Ensuite, les enfants réinvestissent individuellement sur les deux fiches de travail, présentant des fonds de carte vierges avec des consignes particulières, en utilisant les informations qu’ils prennent sur des cartes de géographies vidéoprojetées.

Source des cartes : le pack « Cartes de France » – site http://www.hist-geo.com/Fond-de-carte/France/index.php

Niveau : bon CE1 de fin d’année, début de CE2

Les documents

Première fiche

Fond de carte avec les régions de France et les fleuves.

Cette fiche mériterait d'être retravaillée pour ne proposer qu'une carte des régions, car les fleuves qui apparaissent en bleu se confondent au final énormément avec les tracés des régions quand on passe le tout à la photocopie.

Faisable, mais difficulté accrue pour les enfants.

Deuxième fiche

Fond de carte avec les fleuves et les principales villes de France.

Une fiche plus facile, avec moins de consignes et d’informations.

3 commentaires

  1. Merci de partager ces documents, ils vont m’être très utiles.

  2. Bonjour.
    Je me permets de vous écrire concernant la carte sur les fleuves et les régions françaises. Il faudrait que vous corrigiez cette carte en supprimant la Normandie et en la remplaçant par la Bretagne. Merci de votre compréhension.

    1. Author

      Bonsoir,
      Une malencontreuse coquille corrigée. Merci.

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