LAM ♦ Le pluriel des noms communs – CE2

Une leçon à manipuler / leçon interactive qui recense les pluriels des noms communs les plus fréquents. Elle arrive en fin d’année dans ma progression, après avoir fini toutes les révisions de sons de « Je mémorise et je sais écrire des mots CE2 ».

Contenu de la LAM ♦ Le pluriel des noms communs

Pour chaque type de pluriel, il y a un titre indiquant les noms communs concernés et un volet à soulever sur lequel on trouve la règle applicable. Sous le volet, on peut trouver un deuxième volet à soulever sur lequel sont écrits les exceptions connus / à connaitre, et enfin en-dessous, sur la page du cahier, j’ai demandé à mes élèves d’écrire les exemples qu’ils souhaitaient parmi tous ceux qu’on avait vu ensemble (au moins 3, sauf si pas possible).

Cette phase-là est un peu longue. Je l’ai faite en deux étapes : une première étape au crayon de papier, que j’ai vérifiée, puis repasser au stylo bleu et rouge. L’étape du crayon de papier a été indispensable. Malgré le temps passé collectivement, il y a eu beaucoup d’erreurs à corriger.

Pour compléter la leçon, j’ai aussi ajouté le poème Les hiboux, de Robert Desnos, que nous avions découvert en classe.

Principes d’assemblage de la LAM

Les codes de découpe / collage / assemblage

Je n’ai rien inventé, j’ai repris strictement ceux des leçons canadiennes. J’ai juste ajouté le codage pour les zones à recouvrir par une autre.

  • Le trait épais plein est pour le découpage.
  • Le trait épais pointillé est pour un pliage.
  • Une zone couverte d’une trame “points” est une zone qui va être recouverte par un collage.

Les ajouts à faire

  • Sous chaque volet, un échantillon de mots choisis par les enfants (dans mon cas, chacun choisissait les mots qu’il voulait).

Les documents à télécharger

Leçon à manipuler

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Je trouve votre travail très intéressant et je souhaite me lancer dans les LAM. Je voudrais utiliser la leçon sur les pluriels des noms avec mes élèves, cependant, je ne parviens pas à télécharger la leçon. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ? Merci !

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !