LAM ♦ Le pluriel des noms communs – CE2

Une leçon à manipuler / leçon interactive qui recense les pluriels des noms communs les plus fréquents. Elle arrive en fin d’année dans ma progression, après avoir fini toutes les révisions de sons de « Je mémorise et je sais écrire des mots CE2 ».

Contenu de la LAM ♦ Le pluriel des noms communs

Pour chaque type de pluriel, il y a un titre indiquant les noms communs concernés et un volet à soulever sur lequel on trouve la règle applicable. Sous le volet, on peut trouver un deuxième volet à soulever sur lequel sont écrits les exceptions connus / à connaitre, et enfin en-dessous, sur la page du cahier, j’ai demandé à mes élèves d’écrire les exemples qu’ils souhaitaient parmi tous ceux qu’on avait vu ensemble (au moins 3, sauf si pas possible).

Cette phase-là est un peu longue. Je l’ai faite en deux étapes : une première étape au crayon de papier, que j’ai vérifiée, puis repasser au stylo bleu et rouge. L’étape du crayon de papier a été indispensable. Malgré le temps passé collectivement, il y a eu beaucoup d’erreurs à corriger.

Pour compléter la leçon, j’ai aussi ajouté le poème Les hiboux, de Robert Desnos, que nous avions découvert en classe.

Principes d’assemblage de la LAM

Les codes de découpe / collage / assemblage

Je n’ai rien inventé, j’ai repris strictement ceux des leçons canadiennes. J’ai juste ajouté le codage pour les zones à recouvrir par une autre.

  • Le trait épais plein est pour le découpage.
  • Le trait épais pointillé est pour un pliage.
  • Une zone couverte d’une trame “points” est une zone qui va être recouverte par un collage.

Les ajouts à faire

  • Sous chaque volet, un échantillon de mots choisis par les enfants (dans mon cas, chacun choisissait les mots qu’il voulait).

Les documents à télécharger

Leçon à manipuler

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