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Dans notre école fonctionne un système, assez compliqué ^^, de carte à points (type permis à points) concernant le comportement de l’écolier (enfant dans l’école), et de croix en classe sanctionnant le comportement de l’élève (enfant dans la classe). Le tout couplé à l’octroi de privilèges.
La carte à points : 10 points, chaque infraction coûtant à l’enfant un nombre de points. Ce système de permis à points a été choisi par les enfants en conseil de délégués, ainsi que le nombre de points perdu également.
Les chartes de l’écolier et de l’élève ont aussi été établies en conseil de délégués.
Établir une liste de privilèges nous pose encore problème(s). La liste n’est pas close, la discussion court toujours… Pour l’instant nous avons établi : interdiction de jouer dans les structures de bois, interdiction de participer aux jeux de ballon collectifs, ne plus se déplacer dans l’école seul (aller à la BCD si on a tout fini, faire le facteur…), ne pas pouvoir accéder à l’ordinateur en fond de classe. Et si vraiment il y a eu grosse infraction, cela peut même être : ne pas avoir le droit de se lever en classe.
Les deux chartes, établies en conseil de délégués
La feuille de suivi mensuelle
Pour cette feuille, chaque enseignant est resté libre de la présenter comme il le préférait. Pour ma classe, c’est le modèle (légèrement modifié) choisit par les classes de cycle II de l’école.
Sur cette feuille, sont récapitulées les différentes croix (comportement de l’écolier) et les points perdus (comportement de l’élève).
Mes collègues de cycle II ont choisi de ne suivre que les croix, pour l’ensemble des infractions ; les enfants étant petits pour comprendre un système plus complexe. Cette feuille revient chaque semaine dans les famille. Mes collègues de cycle III ont préféré une feuille plus simple, ne répertoriant que les points perdus ; les enfants étant plus grands, ils sont capables de faire état auprès de leurs parents des différentes croix en classe. Cette feuille revient une fois par mois dans les familles.
Pour ma classe, entre les deux, j’ai donc un système qui reprend les deux : une feuille récapitulant les croix (enfant encore un peu jeune pour être capable de tout expliquer) et les pertes de points (enfant assez grand pour comprendre le système de sanction). La feuille est collée dans le cahier de liaison, et donc consultable en permanence.