LAM ♦ Comparer, ranger, ordonner des nombres, CE2

Une nouvelle leçon à manipuler, en numération, à destination des CE2 (elle concerne les nombres à 3 chiffres). La version CE1 (version à 2 chiffres) arrivera un peu plus tard. Elle est en deux parties : une partie « Comparaison des nombres » et une partie « Ranger, ordonner des nombres ».

Leçon à manipuler - Comparer des nombres

Conception et contenu

Comparer des nombres

Il y a un encadré qui rappelle le sens du signe >, et donc <, accompagné d’un triple volet à découvrir. Un autre volet à cacher / découvrir rappelle la procédure de comparaison.

Ranger, ordonner des nombres

J’ai placé en vis à vis deux escaliers symbolisant l’ordre croissant et l’ordre décroissant, sous lesquels les enfants ont choisi les nombres qu’ils souhaitaient écrire. Et à côté de chacun de ces deux escaliers, il y a un accordéon à déplier : une suite de nombres – au choix des enfants – dans l’ordre croissant et l’ordre décroissant.

Ces deux accordéons à déplier me plaisent beaucoup dans l’esprit, ils matérialisent vraiment ce que j’avais en tête. En revanche, l’application pratique et matérielle laisse à désirer : sauf à proposer des accordéons très larges et longs, ils sont un peu fragiles à manipuler. Le pliage en accordéon est d’autant plus difficile que la bande est fine et les cases petites. Et surtout… l’accordéon ne tient pas plié en place tout seul.
L’accordéon est une figure proposée par The Candy Class, mais je n’y ai pas trouvé de solution à ce maintien de l’accordéon plié. J’ai donc proposé à mes élèves un morceau (enfin 2) de masking tape, ce ruban adhésif au pouvoir collant un peu supérieur au Post-It mais bien que celui du Scotch. Ça ajoute une touche de fun. Mais ce n’est pas forcément l’idéal (l’inconvénient de l’avantage : ce morceau ne va pas être adhésif longtemps…).

Principes d’assemblage de la leçon à manipuler

Les codes de découpe / collage / assemblage

Je n’ai rien inventé, j’ai repris strictement ceux des leçons canadiennes. J’ai juste ajouté le codage pour les zones à recouvrir par une autre.

  • Le trait épais plein est pour le découpage.
  • Le trait épais pointillé est pour un pliage.
  • Une zone couverte d’une trame “points” est une zone qui va être recouverte par un collage.

Les ajouts à faire

À la main :

  • Les nombres sous les différents volets et sur les accordéons
  • Le “blocnote” à compléter.

Dans les fichiers, les pages à fond bleu ne sont pas des pages à photocopier pour les enfants. Ce sont des pages qui me servent lors de la conception du document pour vérifier l’encombrement de chacun des blocs sur la page, l’équilibre de l’ensemble… C’est pour cela que les blocs sont superposés, rendant les écrits confus. Mais c’est mieux d’avoir une idée du rendu avant de photocopier et d’assembler, et de de se rendre compte que rien qu’au niveau place ça ne fonctionne pas.

Leçon à manipuler - Comparer, ranger, ordonner des nombres

Crédit image :

Le blocnote et les accordéons “ticket de cinéma” viennent du pack de ressources Interactive Notebook Templates 2400+, sur TeacherPayTeacher.

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