Une trace écrite sous forme de leçon à manipuler (leçon interactive) pour mettre en lien la lettre minuscule avec la lettre majuscule, et pour avoir un modèle graphique « en situation » sur des lignes de cahier. Et tant qu’à faire, j’ai ajouté les signes de ponctuation et les chiffres (ces derniers en particulier pour la hauteur sur un lignage seyes).
J’ai choisi d’avoir sur le volet du dessus les lettres en majuscules et sur le volet du dessous les lettres en minuscules. J’ai estimé qu’en CE1 et en CE2, les enfants avaient plus de besoin de se référer rapidement au modèle des majuscules cursives, pas encore maitrisées, qu’au modèle des minuscules, qui relève plus du CP. À voir à l’usage si je me suis trompée.
J’ai séparé entre consonnes et voyelles, à la fois pour introduire les deux termes et pour alléger l’ensemble.
Principes d’assemblage de la leçon à manipuler
Je n’ai rien inventé, j’ai repris strictement ceux des leçons canadiennes. J’ai juste ajouté le codage pour les zones à recouvrir par une autre.
- Le trait épais plein est pour le découpage.
- Le trait épais pointillé est pour un pliage.
- Une zone couverte d’une trame « points » est une zone qui va être recouverte par un collage.