LAM ♦ Tracer et prolonger un segment

Après les vacances, on s’aperçoit souvent que les enfants ont tendance à avoir oublié certaines bonnes procédures, y compris les basiques comme tracer un trait. Alors je ne laisse pas s’installer ces mauvaises habitudes et je recale dès le début d’année. Cela donne cette leçon à manipuler de géométrie qui rappelle comment tracer et prolonger un segment.

Contenu de la LAM ♦ Tracer et prolonger un segment

J’ai réuni 3 notions à revoir en CE2 : tracer un segment (donc avec des extrémités définies), prolonger un segment et trouver l’intersection de deux segments à prolonger.

Le volet supérieur rappelle les bonnes procédures et sous le cache, on trouve des schémas illustrant (source : le manuel utilisé avec les enfants puisque ce sont les schémas procéduraux que nous avons travaillé ensemble, Pour comprendre les mathématiques CE2 Éd° 2017).

Principes d’assemblage de la LAM

Les codes de découpe / collage / assemblage

Je n’ai rien inventé, j’ai repris strictement ceux des leçons canadiennes. J’ai juste ajouté le codage pour les zones à recouvrir par une autre.

  • Le trait épais plein est pour le découpage.
  • Le trait épais pointillé est pour un pliage.
  • Une zone couverte d’une trame “points” est une zone qui va être recouverte par un collage.

Les documents à télécharger

Leçon à manipuler

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