Lecture CE1 ♦ Sirius l’éléphant

En lien avec le projet lecture autour du cirque du début d’année, j’ai aussi proposé à mes élèves un texte plus littéraire (ou moins “moderne”, selon les points de vue) : Sirius l’éléphant. C’est un texte tiré d’un vieux manuel de lecture (Chante-Matin CE1), titré à l’origine L’aventure d’un petit éléphant et que j’ai trouvé ici : Manuels anciens – Chante matin.

Le texte

Du découpage en 2 parties proposé à l’époque par le manuel, j’en ai fait 4 parties (peut-être n’est-ce pas le lieu et/ou le moment de débattre d’une possible baisse de nos exigences d’apprentissage… mais je me suis clairement posée la question en préparant la lecture ; certes j’ai proposé ce texte en novembre, c’était peut-être un peu plus tôt que dans le manuel). Et j’ai également réécrit / modifié quelques expressions, clairement un peu trop vieillottes ou pas adaptées pour mes CE1.

C’est effectivement un texte peu moderne, mais j’aimais bien partir cette fois-ci d’un animal de la ménagerie (dans les documentaires sur le cirque, nous avions entre autre parlé des nouvelles législations sur la présence de ménagerie dans les cirques, cela prenait un peu contre-pied) et le texte m’a permit aussi d’aborder la notion de grande ville puisqu’on y parle de boulevards, de nombreux magasins le long des rues… Bref une première approche sur les paysages citadins (bien loin du paysage rural de mes élèves).

Lecture - Tapuscrit Sirius l'éléphant

Le questionnaire de lecture

Côté séquence d’apprentissage, le travail était prévu en 4 parties : la première en lecture offerte et les 3 suivantes en mix lecture collective / lecture silencieuse et exercices de compréhension. Les vacances sont arrivées plus vite que prévu, il n’y a donc pas la 4ème partie dans l’exploitation pédagogique… seulement les parties 2 et 3. La partie 4 a elle aussi était faite uniquement en lecture collective.

Lecture - Exploitation pédagogoque Sirius l'éléphant

2 commentaires

  1. bonjour
    le lien pour le questionnaire de lecture nous renvoie sur le texte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *