Lecture CE2 ♦ Le squelette (documentaire)

En parallèle avec deux séquences de sciences (une sur les mouvements corporels et une sur la croissance des plantes), j’ai abordé un temps de travail autour de la lecture documentaire. J’ai proposé aux enfants des fiches documentaires complétant ce que nous faisions en sciences. J’ai suivi la matrice générale des fiches documentaires du groupe des Eklaprofs et proposée par David de Zoutils, mais dans son aspect global, pas dans le détail : en particulier, j’ai fait le choix il y a longtemps de ne plus mettre les questionnaires de compréhension avec les textes (qu’ils soient documentaires ou de littérature), donc là aussi il n’y a aucune question sur les fiches, contrairement à la matrice de base.

Dans l’ordre, nous avons d’abord lu une fiche sur le squelette (la fiche proposée ci-dessous), puis une fiche sur les muscles. Ces deux fiches complétaient le travail sur les mouvements corporels. Nous avons ensuite enchainé sur une fiche sur la croissance des arbres, pour aborder le travail sur la croissance des plantes.

poz-squeletteC_200

Les documents

La fiche sur le squelette est directement inspirée de celle conçue par PetitCaillou (documentaires sur petitcaillou.eklablog), très bien faite. Je n’ai que remanié la mise en page pour supprimer les questions et modifié quelques détails du texte pour coller au mieux avec ce que nous faisions en sciences.

Le documentaire

Format : A4 portrait, un recto

Le questionnaire

Format : double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage.

Au menu : des questions ouvertes et des éléments à relier entre eux.

[no_toc]

4 commentaires

  1. Bonjour. Merci infiniment pour le partage.

  2. merci pour ces documentations très intéressantes.

  3. Bonjour Enge,

    Moi aussi je découvre.les dossiers sur lecture compréhension- ANTICIPATION sont très intéressants.
    Merci beaucoup.

  4. Je découvre votre blog et j’y découvre beaucoup de choses très intéressantes. Merci beaucoup de partager tout cela !

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !