Lecture documentaire ♦ L’enluminure

Pour poursuivre notre mini projet sur les enluminures, après le visionnage du film d’animation Brendan et le secret de Kells puis la journée d’ateliers à la Cité de l’écrit de Montmorillon, nous avons travaillé sur un documentaire en lecture sur l’enluminure. Je vous le mets en partage ici :

Documentaire sur l'enluminure

telechargement_publisher

La source des textes est essentiellement Vikidia, l’encyclopédie en ligne pour les enfants.

J’ai choisi de ne pas donné de questions de lecture formelle, ou de faire de travail individuel écrit sur ce documentaire sur l’enluminure. J’ai préféré mené un travail collectif sous forme d’un défi : j’ai fourni 3 mini cartes à chaque groupe de 2 enfants. Chaque groupe avait comme consigne de concevoir et d’écrire une question (et une seule) sur un des côtés de la carte, avec leurs deux prénoms. Puis, j’ai mélangé toutes les cartes dans une boite, et chaque groupe de deux a tiré deux cartes. Ils avaient alors à répondre à la question posée sur l’autre côté de la carte, sans oublier leurs deux noms.

Au final, nous avons lu et vérifié chacune des cartes en attribuant des points ainsi :

  • 1 point si la question est bien posée : majuscule / point / bien écrite
  • 1 point si la réponse est grammaticalement correcte
  • 1 point si la réponse est correcte

Comme j’ai eu quelques groupes qui n’avaient pas fait 3 questions, j’ai décidé d’attribuer tout de même 1 point au groupe qui recevait la carte, puisqu’ils ne pouvaient pas répondre.
Je reconnais que j’aurai pu également mettre 2 points pour la question (1 pour la grammaire et 1 pour la question).

Les enfants ont beaucoup apprécié ce mini concours, mais c’est très long en collectif le temps de passer toutes les cartes.

Pour rappel : nous avons démarré le projet par le visionnage du film d’animation Brendan et le secret de Kells, je vous en parle aussi ici : Lecture ♦ Brendan et le secret de Kells.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *