Toujours dans notre projet Contes, un roman qui parle de contes, de lecture et de plaisir de lire : Le petit garçon qui n’aimait pas lire, de Karine Tournade, édité par Lire c’est partir.
Les enfants l’ont beaucoup apprécié, même si l’idée même qu’une maitresse puisse oublier un enfant à la médiathèque leur a paru un peu hallucinante (ouf, ça rassure un peu quand même).
Le roman
Non, décidément, Hugo n’aime pas les livres. Hugo n’aime pas lire. Et même, il déteste ça. Et il en veut très fort aux grandes personnes de faire tout leur possible pour le pousser à la lecture.
Quatrième de couverture
Mais un jour, la maitresse décide d’emmener toute la classe à la bibliothèque municipale. Bien décidé à ne pas se faire avoir par le « virus » de la lecture, Hugo se cache dans un coin et s’endort.
À son réveil, tout le monde est parti en l’oubliant et Hugo se retrouve tout seul… Tout seul, vraiment… ?
La séquence de travail
Le livre n’est pas trop difficile à découper de manière à peu près équitable. Les chapitres n’ont pas tous la même longueur, pas non plus tous la même difficulté de lecture. Et selon ce qu’on veut travailler avec, certains passages sont justes à survoler et d’autres à approfondir. Dans mon cas, il fallait que cela soit un travail relativement en autonomie puisque je le déléguais à une collègue dans le cadre dans un échange de service.
Mon découpage
- Découverte du roman / objet livre
- Chapitres 1 et 2
- Chapitre 3
- Chapitre 4
- Chapitre 5
- Chapitre 6
- Chapitre 7
- Chapitres 8 et 9
Le contenu des documents
Globalement ce sont des questionnaires de compréhension très classiques, faisables en autonomie : vrai / faux, QCM, questions ouvertes, retrouver les mots incorrects, et recherche de mots dans le dictionnaire.
Les documents à télécharger
Il y a deux parties :
Première partie : le fichier général pour l’ensemble des séances
Format : Double A5 portrait, pour une impression A4.
Deuxième partie : le travail sur la couverture
Format : A4 paysage
Merci pour votre partage! Avez-vous les corrections des questionnaires, j’envisage de mettre en place des ateliers de lecture auto- correctifs. Merci
Merci !
merci c’est un super travail que vous partagez ! énorme MERCI