Comme je travaille avec un manuel (Pour comprendre les maths), ce n’est pas une séquence complète que je mets en ligne. Seulement, c’est que je trouve que les situations de partage introduites très vite, sans que les enfants puissent assimiler les nouveautés : comment aborder une situation de partage, comment la schématiser, l’écriture mathématique d’une telle situation, la notion de reste…
J’ai pris l’habitude de reprendre les situations proposées dans le manuel, mais en les décomposant en étapes. J’en propose également d’autres, afin que les enfants puissent réinvestir plusieurs fois.
Ce sont ces fiches de découverte que je mets en ligne. Le reste se fait normalement à partir du manuel.
Déroulement
Comment j’aborde ces différentes situations :
Première fiche (première situation) : première séance
Les enfants travaillent d’abord par 2, en autonomie, sans que nous ayons lu ou découvert la fiche ensemble. C’est donc sur cette première phase une activité de recherche, il n’y a pas de réponse attendue, seulement des propositions plus ou moins exactes des enfants. Je n’aide d’ailleurs pas les enfants sur cette étape.
Ensuite, nous faisons une première mise en commun : les enfants expliquent ce qu’ils ont compris de la situation proposée, du travail demandé, de comment ils ont envisagé d’y répondre ; puis nous lisons collectivement la fiche afin de bien faire repérer les différentes étapes.
Les enfants reprennent enfin leur travail de recherche, toujours par deux.
Et pour terminer, nous corrigeons collectivement.
Deuxième fiche (deuxième situation) : deuxième séance
La fiche est plus courte, car les enfants doivent travailler cette fois-ci sur le cahier.
Nous faisons une première lecture collective de la fiche, afin de repérer les différentes étapes et de comprendre la situation. Je rappelle les différentes remarques faites la séance précédente.
Les enfants travaillent ensuite par deux.
Et enfin, correction collective.
Troisième fiche (troisième situation) : troisième séance
La fiche est plus longue, car elle comprend trois étapes. Nous la lisons collectivement d’abord, puis je demande aux enfants de ne faire que la première partie. Cette fois-ci, c’est un travail individuel, de réinvestissement.
Quand les enfants ont terminé la première partie, nous la corrigeons, puis ils passent à la deuxième partie.
Je laisse alors les enfants aller jusqu’au bout (parties 2 et 3), pour les plus à l’aise.
Nous finissons par une correction collective.
Le document
Format : 3 fiches en double A5 portrait, pour impression en A4 paysage.