Un texte court pour le début d’année : Dans ma progression de cette année (Progression de lecture, période 1), c’est le premier texte de la série de travail en Lecture compréhension / anticipation. Il est suivi de « Seul », également de Bernard Friot.
- Type de texte : mix entre texte prescriptif (début d’une recette avec la partie ingrédients) et texte narratif.
- Travail : lecture anticipation = texte à trous – faire un lien entre la liste des ingrédients et le récit qui suit.
- Niveau : fin de CE1, début de CE2
Hugo n’a pas envie d’écouter la maîtresse. Il a envie de rêver. Mais la maîtresse n’arrête pas de parler, de parler, de parler… Impossible de rêver en paix. [ … ]
Le texte
Il est issu du recueil d’histoires de Bernard Friot : Histoires minute.
Sujet : Avec un peu de pâte à modeler, une grande envie de rêver et un plafond avec une belle nuit d’été, des milliards d’étoiles, un fauteuil roulant et des larmes, ou encore avec un lit, un peu de poussière sous le lit et des ronflements, que faire ?! Voilà les ingrédients pour réaliser trois des nombreuses recettes proposées dans cet ouvrage.
Commentaire : L’auteur livre aux jeunes lecteurs, avec brio, des recettes inattendues pour rire, se faire peur, émouvoir ou rêver tout simplement. Ces idées sont faciles à réaliser, toniques, bien enlevées et le lecteur en redemandera à la fin. Les textes sont cependant inégaux en intérêt. Aux lecteurs de poursuivre en proposant de nouvelles recettes sur ce modèle. — Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Présentation de l’éditeur
Temps de préparation : très rapide. Recette : prenez (dans le désordre) un cartable, un costume de Superman, quelques copains, un loup, des étoiles, une sorcière, un ogre, un orage, et puis aussi du ketchup, de la mousse au chocolat… Mélangez et secouez énergiquement. Servez très relevé, accompagné d’une bonne dose d’amour, d’une rasade d’humour, d’un zeste de frisson et d’une grande envie de rêver. Dégustez sans attendre.
Les documents
Le texte de base
Les tapuscrits : L’accès à ces documents est restreint. Contactez moi via le formulaire de contact, uniquement avec une adresse académique, et je vous communiquerai le mot de passe.
La fiche de travail
Format : double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage