Et oui, cette fois-ci, ce n’était pas un oubli ou un retard de publication de ma part. Pour les deux derniers problèmes de la période, Anyssa et moi (enfin Anyssa surtout !) avons choisi de faire un problème en deux jours. Ou deux problèmes sur le même sujet. Peu importe comment on le dit.
Anyssa est allée à la pêche des classeurs des cartes Yu-Gi-Oh! de son grand et nous propose de calculer combien le tout lui a couté. Mauvaise idée d’ailleurs d’aller calculer ça, il y a des fois, il vaut mieux s’en abstenir !
Vous trouverez les autres ici : Problème au fil des jours .
Les supports de travail :
Particularité des problèmes 18 et 19
Le problème 18 a été donné hier : c’est celui où on calcule combien il y a de cartes en tout. Avec un « bonus », où l’on propose de calculer combien il y avait de sachets de cartes.
Le problème 19 a été donné ce matin : c’est celui où l’on calcule le prix d’achat de l’ensemble, à partir des informations trouvées hier.
Petite précision : Nous avons bien sûr informé nos élèves que le problème d’aujourd’hui utilisait les infos d’hier, et donc qu’une éventuelle correction serait bienvenue. Car le problème 18 est ardu. Et en plus, il y a un piège pas gentil du tout… Les économes parmi mes élèves ne sont pas tombés dedans, les autres si… Il faut en effet voir que dans le rangement des cartes, il y a 2 cartes dos à dos dans chaque case de la pochette. Économie…
Distribution aux élèves
- présentation du problème dans le cahier multimedia de l’ENT One
- présentation du problème sur le document pdf envoyé à tous les enfants
- auto-correction possible par une petite vidéo animée
Le problème 18
Le problème 18 – en image
Il y a juste à enregistrer ces images (clic droit > Enregistrer sous…).
L’animation de correction
Le problème 19
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L’animation de correction
Sur ce, je vais vous laisser pour 15 jours, en tout cas pour les problèmes quotidiens… Vacances pour moi ce soir. Il n’y aura donc pas de publication de problème quotidien pendant les vacances. Vous les retrouverez le 4 mai, pour au moins 1 semaine (4 problèmes donc). Ensuite, on verra…