La trace écrite sur La phrase, en grammaire, est une leçon basique pour l’entrée dans l’étude de la langue. Comme c’est une leçon à manipuler / leçon interactive qui arrive tôt dans l’année, il fallait qu’elle soit simple à assembler et à utiliser.
Contenu de la LAM « La phrase »
La définition de « phrase » est volontairement simple (simpliste ?) puisque la trace écrite était à destination de mes CE1.
J’ai donc mis : une définition générale et un livret à manipuler contenant les 4 grands principes que j’avais travaillés (majuscule / point / tous les mots nécessaires / le bon ordre des mots).
Principes d’assemblage de la LAM
Les codes de découpe / collage / assemblage
Je n’ai rien inventé, j’ai repris strictement ceux des leçons canadiennes.
- Le trait épais plein est pour le découpage.
- Le trait épais pointillé est pour un pliage.
Les ajouts à faire
- Sur l’exemple « Oui », mettre en évidence en bleu ce qui correspond au principe correspondant (entourer / souligner…).
- Sur l’exemple « Non », mettre en évidence en rouge ce qui correspond au principe correspondant (rayer / souligner / entourer…).
Belle découverte du jour !!! Merci !!
Merci pour ce beau travail ! J’adopte les LAM cette année et je vais sûrement piocher dans les tiennes qui sont adaptées.
Juste un petit doute dans la définition de la phrase : il me semble que comme tu mets le mot « ensemble » qui se rapporte à « mots », du coup « raconte » se rapporte à mots et doit prendre -nt. Mais je ne suis pas experte, je me trompe peut-être…
pfff…. oui !!!!
Bon, je corrige :D. Merci 🙂
Merci 🙂
Et c’est vrai pour les écritures.
Bonjour,
C’est simple, concis et avec tous les bons ingrédients de la LAM. Moi j’ai adopté pour cette année! Cette leçon a été déjà faite mais à comparer avec la version que je leur ai proposée.
La seule chose qui m’embête ce sont parfois les polices d’écriture et les majuscules cursives car la plupart des CE1 ne les reconnaissent pas dans certaines fonts originales.