QCM Les docs Ribambelle – cycle 2

Un petit ajout dans le corpus de questionnaires disponibles pour notre projet d’école Défi lecture : un questionnaire de type QCM pour chacun des 12 livres Les docs Ribambelle – cycle 2.

Ils sont destinés à des lecteurs plus trop débutants, mais pas encore expérimentés : dans notre découpage de difficultés, il y a 5 niveaux, de 1 à 5 ; et les niveaux 1 et 2 sont découpés eux même en 2. Ces questionnaires / livres sont destinés au niveau 2A, c’est à dire à des élèves de début de CE1 en gros.

Pour correspondre à nos choix d’école, chaque questionnaire comprend 5 questions, chacune ayant 4 réponses possibles, avec une seule bonne réponse.

Les livres concernés : la série de livres documentaires Les docs Ribambelle. Ils sont peu onéreux, tout en couleur, dans un format ni trop petit ni trop grand (environ 20×20).

La liste des livres Les docs Ribambelle – cycle 2

  • Les fourmis
  • Le loup
  • Les plantes extraordinaires
  • Le manchot empereur
  • Les tortues
  • Le soleil, ami ou ennemi
  • Le pain
  • Les maisons
  • Le temps qu’il fait
  • L’ours
  • Le chat
  • Le python

Les questionnaires Les docs Ribambelle – cycle 2

Ils sont rassemblés dans un document unique :

QCM Les docs Ribambelle - cycle 2

QCM Les docs Rimbambelle - cycle 2

À noter que dans l’ensemble ces livres sont plutôt bien faits, mais qu’ils ne sont pas pour autant exempt d’erreurs. J’ai repéré quelques coquilles (dont une qui change le sens d’une phrase dans Le pain), mais également des erreurs plus soucieuses. Une en particulier, dans Les plantes extraordinaires, dont la première page parle du classement des plantes en 3 groupes (les arbres, les arbustes, les fleurs), ce qui est une grossière erreur au niveau botanique et phylogénique, mais qui en plus montre une photo d’un arbre à fleurs et d’un arbuste à fleurs comme illustrations du propos.
Bref, comme tous les livres, il faut parfois faire preuve d’esprit critique. En l’occurrence, je me suis réellement demandée ce que j’allais faire de cette page vis à vis des élèves (la rayer, en cacher une partie…). À voir avec mes collègues.

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !