AccueilOutils pour le maitreOutils diversFiche récapitulative pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

[toc]

Je me suis rendue compte d’un truc cette semaine en préparant le matériel pour un enfant suspecté de dyspraxie, c’est que si un remplaçant venait à passer dans ma classe, il ne trouverait rien de rapide à consulter pour savoir quoi faire concrètement avec les enfants en difficulté : quel matériel, où est-il rangé, est-ce qu’ils copient moins de devoirs…

Certes, normalement pour ces enfants-là, il y a des dossiers plus ou moins épais, avec en particulier le PPRE, la copie de la fiche de signalement RASED, toussa… Euh, bon, mhmm, les PPRE, je ne suis pas au point 😳  (clairement ça me gonfle, et la dernière fois que j’en ai fait, j’y avais passé du temps, et la collègue du RASED est passée derrière moi et en a fait un, qui ne ressemblait plus en rien au mien et dont en plus le contenu ne me parlait pas et donc ne m’apportait pas d’aides pour savoir quoi faire en classe… ça m’a un peu refroidie). N’empêche que de ne pas « écrire » de PPRE ne m’a jamais empêchée de mettre en place des adaptations réfléchies en classe. Adaptations qui ne sont pas censées sauter aux yeux de ceux qui passent dans ma classe.

J’ai donc décidé de me prendre en main, et d’essayer de laisser une fiche récapitulative, concise, pratique, des adaptations les plus importantes. Alors surtout pas une autre version de PPRE ou fiche de signalement ou autre. Vous n’y trouverez donc pas les classiques cases « Recensement exhaustif des difficultés » ou « Recensement exhaustif des réussites sur lesquelles s’appuyer »… Non, juste une synthèse de ce que je mets en place au quotidien pour tel enfant.
Et puis comme faire cette fiche me gonflait un peu, j’ai voulu y mettre un peu de fun dans la conception.

Eh bien… elle est colorée quoi 😉 . Tout le contraire de ce que je fais habituellement…

La fiche

Format : deux pages A4, présentées gauche et droite, et qui peuvent donc être imprimées ensemble sur une feuille A3.

Les fichiers sont un peu lourds : pour mettre de la couleur, j’ai utilisé un fond de page.

telechargement_publisher

Sources


Commentaire

Fiche récapitulative pour les élèves à besoins éducatifs particuliers — 4 commentaires

  1. Un grand merci pour cette fiche et ce travail. Je l’ai découverte sur Pinterest et je me dis que je vais peut-être pouvoir l’utiliser avec mes 10 élèves à besoins particuliers. A tester lors de la rentrée qui est très proche !

  2. Super cette fiche ! Je suis aussi peu accro aux PPRE imbuvables… et avoir un récapitulatif des aides mises en place me semble bien plus utile. Merci pour ce beau travail. Je découvre ton bloc et même si je ne devrais plus avoir de CE1 à la rentrée (seulement des CP) je suis sûre de trouver des trésors chez toi. Merci pour ton partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

\"\"
45069ccfca17423dd4b674db8e4e3befcccccccccccc
%d blogueurs aiment cette page :