Une autre activité de remise en mémoire, qui suit celle sur le nom commun / verbe, toujours à partir du même texte de lecture : Bataille (Histoire salissante), de Bernard Friot.

Cette activité sert surtout à vérifier que la notion de phrase est comprise et globalement intégrée. Afin éventuellement d’apporter des remédiations avant d’aborder la suite du programme. Et finalement, cette activité a été la bienvenue dans ma classe, car il s’est avérée que la notion de phrase n’était pas du tout en place pour un bon tiers de mes élèves.

Notion : Un groupe de mots est une phrase quand il a du sens, qu’il est ponctué correctement, qu’il n’y a pas de mots manquants ou en trop, que les mots sont correctement ordonnés.

Ces documents ne sont plus utilisés, et donc plus actualisés, depuis que je suis passée à un travail annuel : Faire de la grammaire au... Ancienne présentation, coquilles possibles...

Le texte de base

Bataille (Histoire salissante) est issue d’un recueil d’histoires courtes et humoristiques : Encore des histoires minutes, de Bernard Friot.

Partenariat Amazon

Sujet
Un recueil de dix-neufs petits récits présentés comme un livre de recettes : proportions (nombre de personnages mis en scène) et ingrédients (éléments de la narration) les introduisent. Des histoires courtes au centre desquelles se trouvent des enfants et leur quotidien.

Commentaire
L’auteur livre aux jeunes lecteurs des recettes inattendues, toujours humoristiques, mais à l’intérêt bien inégal. Les illustrations colorées et amusantes viennent à l’appui de ces textes écrits dans un langage courant. Une lecture facile, bien adaptée au public ciblé.

Présentation de l’éditeur
Temps de préparation : très rapide. Recette : prenez (dans le désordre) une chambre bien rangée, des gros mots, un dragon, un ogre, une équipe de télévision, un marin, des petits pois, une crotte de chien, et puis aussi des rognons et du gras de jambon… Mélangez le tout énergiquement. Servez très relevé, accompagné de beaucoup d’amour, de bonnes tranches de rigolade, d’un zeste de magie et de beaucoup d’imagination. Dégustez sans attendre.

Âge : Dès 8 / 9 ans

[Adam entre dans la cuisine. Sur la table, il aperçoit : des brocolis, du foie de veau, deux casseroles, deux poêles, deux tabliers. [ … ]

Les documents

Le texte

Format : double A5 portrait, pour impression en A4 paysage.

 

Les fiches d’activités

Deux parties :

  • une partie « découverte / recherche », pour remettre la notion (déjà vue en CE1) en mémoire,
  • puis une deuxième partie, les exercices de réinvestissement, après la phase de mise en commun.

Format : double A5 portrait, pour impression en A4 paysage.

La correction collective

Un fichier pour TBI pour corriger le premier exercice : Plus facile pour manipuler en direct des étiquettes avec les enfants.

Un diaporama pour les autres exercices, conçu pour être le fond d’écran d’un logiciel pour TBI : on met la diapo en fond d’écran, puis avec le logiciel de TBI, on peut entourer directement à l’écran ou au tableau. Il reprend les exercices qu’il m’a été nécessaire de corriger en classe, mais pas tous.


Commentaire

Grammaire CE2 ♦ La phrase — 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

\"\"
4b014cdeb4b12cedb9b3a2f218a845bdPPPPPPPPPPPPPPPPP
%d blogueurs aiment cette page :