Lecture CE2 ♦ Le petit avocat (Carlo Collodi)

L’ouvrage La fête de Noël, de Carlo Collodi, aux Éditions Lire c’est partir, est en fait un recueil de deux contes. Le deuxième, Le petit avocat, n’a plus rien à voir avec Noël, mais il est très intéressant à travailler.

Le petit avocat

Masino avait tous les défauts que peut avoir un petit garçon de son âge : dix ans. Il était désobéissant, gourmand, paresseux, [ … ] bavard, impertinent, insolent, ennemi juré des livres et de l’école.

Carlo Collodi, Le petit avocat

Parmi tous ces défauts, Masino avait également celui de croire de façon absolue que c’était lui qui avait raison d’être comme il est et que c’était les autres qui se trompaient. Mais également que tous les enfants devraient pouvoir être comme lui. Il décide donc de se faire le Défenseur des enfants paresseux.

Le texte « Le petit avocat »

Dans la ligne d’écriture de La fête de Noël, le texte est d’écriture classique, littéraire et même plutôt soutenue. Il y a plus d’expressions imaginées, plutôt désuètes.

Il demande un travail d’approche et de débat avec les enfants plus important que La Fête de Noël car au final rien ne fait changer Tommasino de son parti pris de départ. Il ne se rend jamais compte du mauvais chemin qu’il emprunte. C’est donc important à la fois d’en faire prendre conscience les enfants mais aussi de s’en servir pour aller plus loin en enseignement moral et civique sur le “Vivre ensemble”.

La séquence « Le petit avocat »

Ce conte est lui aussi relativement conte. Je l’ai découpé en 4 séances de lecture questionnaire, une séance de lecture seule et 2/3 séances en enseignement moral et civique, en particulier pour la dernière partie de lecture.

  • Partie 1 : Préambule – page 39 à page 40 “il continuait à n’en faire qu’à sa tête”, avec questionnaire
  • Partie 2 : Préambule – page 40 suite à page 44, avec questionnaire
  • Partie 3 : chapitre premier, avec exercices
  • Partie 4 : chapitre deuxième, avec exercices
  • Partie 5 : chapitre troisième et épilogue, en lecture seule et travail d’enseignement moral et civique.

Le travail de recherche et d’exercices est essentiellement axé sur l’analyse du comportement de Masino et du transfert dans la vie que connaissent les élèves.

Les documents

Format : double A5 portrait pour une impression en A4 paysage

Le petit avocat - Exploitation pédagogique

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !