AccueilLe CE1 ♦ DisciplinesFrançais CE1Lecture CE1Lecture littérature CE1Lecture CE1 ♦ La légende de la pêcheuse de perles (réseau autour d’Urashima)

[toc]

Une estampe d’Utamaro (1750-1806) – nom de famille : Kitagawa

C’est le dernier travail de lecture que j’ai mené autour d’Urashima (Ribambelle CE1, série rouge). C’est une très vieille légende japonaise. Elle est un peu difficile, elle ne se termine pas vraiment bien, elle n’est pas non plus vraiment « morale » au sens chrétien du terme. Mais on y retrouve les mêmes éléments que dans celle d’Urashima le pêcheur : le Roi Dragon et son palais sous la mer. Ces deux éléments ne sont pas tout à fait présentés sous le même nom, mais ils sont très reconnaissable. Ce qui nous a permit en plus de travailler sur les récurrences dans les contes traditionnels. Elle est très jolie, et les enfants ont beaucoup aimé.

J’ai trouvé le texte sur wikipedia (La légende de la pêcheuse de perles – wikipedia). Je l’ai réécrit pour le mettre au passé (passé simple narratif) et pour changer quelques termes vraiment difficiles pour les enfants.

Les illustrations ne sont pas libres je pense (sûr même ^^). J’ai cherché des estampes japonaises qui représentaient la mer et les pêcheuses. Pour ces dernières, cela n’a pas été facile ! Les pêcheuses traditionnelles travaillaient nues et les estampes japonaises présentent beaucoup de nus, souvent très suggestifs. J’ai trouvé de très belles estampes, pas du tout pornographiques. Mais je n’ai pas eu du tout envie de voir débarquer les parents dans ma classe… Alors l’illustration de la pêcheuse n’est pas celle d’une pêcheuse de perles…

Le travail est prévu en deux parties, chacune composée de deux séances : une séance de lecture / découverte du texte, puis une séance de travail individuel sur le questionnaire.

Les documents

Le texte de la légende

Format : deux double A5 portrait, pour impression en A4 paysage (4 pages A5 en tout)

telechargement_publisher

Le questionnaire de compréhension

Format : deux parties au format A5 portrait, à imprimer sur une page A4 paysage.

telechargement_publisher

Les autres lectures du réseau


Commentaire

Lecture CE1 ♦ La légende de la pêcheuse de perles (réseau autour d’Urashima) — 4 commentaires

  1. Merci pour ce travail partagé qui va me faire gagner du temps. Je vais aborder les thèmes des contes traditionnels à travers les continents, tes documents sont donc parfaits pour moi !

  2. Ping : Un projet Japon autour du conte d’Urashima |

  3. Ping : Urashima – Ribambelle CE1/CE2 |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

\"\"
ddba9931f3a7a617285dfbfd035b295b__________
%d blogueurs aiment cette page :