Après le travail sur Urashima (Ribambelle série rouge, période 3), j’ai entamé un travail de lecture en réseau autour du Japon : une lecture documentaire (celle-ci) pour la découverte du Japon, une lecture documentaire autour des poupées japonaises servant d’évaluation et une lecture d’un conte très connu (la légende de la pêcheuse de perles).
Ce documentaire autour du Japon est très largement inspiré de la fiche doc de D@vid (zoutils.ekla) sur le Japon. J’ai repris sa structure de présentation et un bon nombre des renseignements de la fiche. J’ai ensuite ajouté des parties pour en faire un documentaire en deux parties / deux séances de lecture. Donc merci beaucoup à D@vid :).
Le texte aborde : la situation géographique du Japon, l’école japonaise, l’écriture (ou plutôt les écritures), les vêtements, les loisirs et les maisons.
Le travail est prévu en deux séance : séance 1 pour la première page du documentaire, accompagné de la partie gauche du questionnaire ; séance 2 pour la deuxième page du documentaire, accompagné de la partie droite du questionnaire.
Les documents
Le documentaire (texte)Format : deux pages format A4 portrait. |
Les deux questionnaires de compréhensionFormat : format A4 paysage, comprenant deux questionnaires format A5 portrait. |
Après ce documentaire, j’ai enchainé le travail sur le Japon avec une évaluation de lecture sur texte documentaire : Les poupées traditionnelles japonaises. Et je l’ai terminé par un conte traditionnel : La légende de la pêcheuse de perles.