AccueilOutils pour les élèvesModèlesModèle ♦ Présenter son cahier au quotidien

[toc]

Mise à jour : 30.08.16

30.08.16 : nouvelle verions de la version « A4 paysage », avec quelques améliorations (mise en couleur) et correction + ajout d’une version « A4 portrait » qui correspond à la présentation de ma collègue de CM1.
Cela vous donne donc 3 présentations différentes, que vous pouvez ensuite moduler à votre volonté.

J’ai testé le modèle collé dans le cahier de l’élève (au début / à la fin…) mais je n’étais pas satisfaite de ce système, en particulier parce que les élèves perdent le modèle dès qu’ils changent pour un nouveau cahier. Mais aussi parce que c’est compliqué pour les plus jeunes de regarder au début du cahier tout en écrivant ailleurs sur une autre page. L’année dernière, j’ai testé le modèle plastifié à raison de un pour deux, de façon à ce que les enfants puissent les avoir à volonté sur leur table, et le modèle est rangé ensuite dans leur chemise de travail.
Je suis satisfaite de cette façon de faire (et ma collègue de CM1 tente elle aussi cette année…). Donc je reconduis.
Comme j’ai plus d’élèves, je devais réimprimer et replastifier. J’avais repéré quelques coquilles, j’ai donc refais une nouvelle version.

NB : Pour bénéficier à plein de ces affichages et modèles élèves, il est nécessaire d’avoir la police de caractère CrayonL d’installer sur le disque dur. Sinon l’ensemble sera modifié pour une police plus standard.

Affichage en classe

Comme pour les autres affichages de modèle, c’est un fichier A3, conçu par juxtaposition de 2 ou 4 feuilles A4 (selon le modèle de votre imprimante). Pour imprimer le fichier PDF en A3, il faut choisir l’option :
Mise à l’échelle de la page = Empiler les grandes pages ; et Échelle de la mosaïque = 100%.

L’aperçu (à droite), montre alors une juxtaposition de 2 feuilles A4 ou de 4 feuilles A4 (selon le modèle de l’imprimante).
Pour faciliter l’assemblage, il peut être judicieux d’avoir coché l’option Traits de coupe.

Attention, le fichier est volumineux (donc long à afficher et/ou télécharger).

Version vidéoprojetable

Les premiers jours de septembre, il est souvent indispensable de détailler, au minuscule détail près, au tableau, tout ce que les enfants doivent copier sur leur cahier. Pour ceux qui ont la chance de posséder un vidéoprojecteur, c’est encore plus simple : il suffit d’avoir un fichier « matrice », que l’on modifie à volonté au fil des activités et des jours.

Pour la création de ce fichier, je me suis servie d’une image de cahier Seyes couleur (alors que j’utilise au quotidien des fichiers images noir et blanc), trouvée ici : Comme sur des roulettes – cycle III de Lorca.

Version élève

30.08.16 : Mise à jour avec une nouvelle version « A4 paysage » et ajout d’une version « A4 portrait ».

Mes modèles ne sont bien sûr pas forcément les votres, mais il y a les versions modifiables à votre disposition.

Version A4 paysage, avec deux pages A5 portrait en vis-à-vis

À destination de mes CE1 et CE2, c’est une version adaptée aux cahiers 17×22 cm.
Désormais, elle est en couleur (enfin, l’essentiel est noir puisque je fais écrire au crayon de papier, mais le crayon vert apparait en vert…).

La version « français » est conçue avec un quadrillage seyes 2,5 mm (10 mm de côté), car c’est avec ces cahiers là que je démarre l’année. Je ne refais pas de version « français » en seyes 2 mm, car en général quand je passe à ce quadrillage, les enfants ont bien compris la présentation et il leur suffit alors de s’appuyer sur la page « maths ».
Si ce n’est pas votre cas, il suffit de prendre la page de maths, de la dupliquer et d’écrire « Français » à la place de « Calcul ».

telechargement_publisher

Version A4 portrait

Nouvelle version au 30.08.16, il est adapté à un cahier A4, à destination des élèves de CM1.

telechargement_publisher


Commentaire

Modèle ♦ Présenter son cahier au quotidien — 4 commentaires

  1. Bonjour, merci beaucoup de ton travail qui nous rend bien service; j’aimerais être aussi bien organisée que toi pour contribuer aussi mais pour l’instant je n’y arrive pas. Où puis je télécharger les polices que tu as utilisées pour la présentation des cahiers. Merci de ta réponse.
    Marya

  2. Bonjour !
    Je découvre avec plaisir ton site, merci pour ces précieux documents ! PES en CE2 à la rentrée, je n’avais pas pensé à formaliser par écrit un pense-bête pour la présentation des cahiers. Autant se faciliter la vie dès le début de carrière 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

\"\"
ecf916e889d8d9d1c9026ccd0400ee83%%%%%%%%%%%%%
%d blogueurs aiment cette page :