AccueilLes TICEAides pour les enseignantsNetSupportSchool ♦ Quelques trucs pour se faciliter la vie

Solution logicielle de supervision des classes mobiles (école ENR) : un petit tutoriel en images pour les fonctions les plus simples (distribuer à tous les portables, récupérer sur tous les portables, les éteindre en une seule fois, montrer à tous…).

Les écoles ayant bénéficiées du plan École Numérique Rurale 2009-2012 ont pour la plupart été dotées d’ordinateurs portables (ultraportables ou portables classiques), équipés d’une solution logicielle de supervision des portables par un portable Enseignant (en gros : à partir du portable du maitre, on peut avoir la main sur l’un ou l’ensemble des portables élèves).
Une des solutions logicielles retenues est NetSupport School : http://www.netsupportschool.com/FR/index.asp

Citation du site officiel :

NetSupport School est une solution logicielle de premier ordre, permettant aux enseignants de donner leurs cours, de suivre leurs élèves et de communiquer avec eux à plusieurs niveaux : individuel, groupes prédéfinis, classe entière.
Alliant capacités avancées de suivi des PC de la classe, outils de présentation et annotation en temps réel, suite logicielle novatrice pour les interrogations, contrôle de l’usage d’Internet et des applications, surveillance audio en temps réel, plans de cours automatisés, gestion d’imprimantes, contrôle de l’usage des messageries instantanées, surveillance du contenu et sécurité du bureau, cette toute dernière version de NetSupport School répond au défi et aux exigences de la salle de classe moderne.

 

Ce type de logiciel permet beaucoup de choses, et sans une formation complète par quelqu’un connaissant parfaitement le logiciel, il est difficile de se plonger vraiment dans une utilisation efficace. Néanmoins quelques fonctions gagnent à être connues de tous car elles sont simples et facilitent grandement la vie. Elles se pilotent toutes du portable enseignant, celui qui contrôle tous les autres.

  • envoyer un fichier identique à un ou plusieurs portables élève, en une seule fois ;
  • recueillir un fichier (après travail élève) sur un ou plusieurs portables élèves, en une seule fois, avec comme condition qu’il vaut mieux éviter que les fichiers recueillis n’aient pas le même nom ;
  • faire une présentation sur les portables élèves d’une application (logiciel, vidéo…) à partir du portable enseignant, en bloquant la manipulation des portables élèves ;
  • exécuter une application en une seule fois sur l’ensemble des portables élèves (c’est à dire par exemple : ouvrir OpenOffice en un seul clic sur l’ensemble des portables – même si étrnagement cela fonctionne mal avec OpenOffice alors que cela fonctionne très bien pour d’autres logiciels) ;
  • arrêter tous les portables en une seule fois.

Parce qu’il ne parait pas simple d’utiliser ce logiciel, un document tout en images pour vous guider dans l’utilisation de ces fonctions les plus courantes :


Commentaire

NetSupportSchool ♦ Quelques trucs pour se faciliter la vie — 5 commentaires

  1. Bonjour Enge,

    J’ai une petite question technique à propos de l’installation de CSS. Doit-on paramétrer les PCs en IP fixe ?
    Merci pour ton retour, et bonne continuation.
    Cordialement
    Christian

  2. Bonsoir, je viens de lire le tuto et ça me tente bien d’essayer …
    J’ai tenté d’utiliser kwartz avec mes élèves mais je trouve cela très compliqué et le résultat avec net support school semble identique… je ne vais plus dans le site depuis plusieurs mois donc grâce à toi, je vais tenter d’y retourner ( d’abord seule pour m’entrainer avant de me lancer avec mes 24 élèves).
    Merci ! mais bon, ce n’est pas gagné !

    • Bonjour,
      Pas de bonjour, pas de merci. Une syntaxe et une orthographe qui ne me font pas penser à un collègue, mais plutôt à un écolier…
      La réponse sera donc non.
      Enge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

\"\"
66166d279a038dfa0737c99e3db438d9$$$$$$
%d blogueurs aiment cette page :