AccueilOutils pour le maitreOutils diversRallye-liens : manuels et ouvrages scolaires pour la classe

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Orphys, sur livres.monecole, nous propose un bouton-rallye-liens sur le thème des manuels scolaires, et autres ouvrages pour la classe (méthodes, fichiers…). En cette période de préparation de la rentrée prochaine, c’est tout indiqué.

La fin d’année approche et les commandes aussi. Quel manuel choisir? Le choix est toujours délicat tant que l’on n’a pas trouvé chaussure à son pied. Et puis, quand bien même ce serait le cas, le pied change, se transforme et l’envie d’en changer vous titille.

Rallye-Liens d'Orphys

Clic sur l’image pour accéder à la présentation de ce Rallye-liens par Orphys

Sur livres.monecole.fr vous pourrez retrouver les livres présentés par les collègues, et donner votre avis en les notant.

Quant à moi, je vais essayer de faire une présentation exhaustive des livres que j’utilise au quotidien dans ma classe :

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En français

Étude de la langue – grammaire

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Nom du manuel Faire de la grammaire au CE2

sous la direction de Françoise Picot
Screren, CRDP Champagne-Ardenne

Domaine Étude de la langue : grammaire, conjugaison, vocabulaire, production d’écrit
Niveau ◊ cycle I / ◊ cycle II / ♦ cycle III
Niveaux disponibles ◊ PS / ◊ MS / ◊ GS / ◊ CP / ♦ CE1 / ♦ CE2 / ♦ CM1 / ♦ CM2 / ♦ CM1-CM2
Outils proposés ♦ guide du maitre
◊ manuel élève
◊ fichier élève
◊ fichier photocopiable
Les plus
  • Ritualisation des apprentissages sur l’année
  • Retour en permanence sur les acquisitions précédentes, tout au long de l’année
  • Une méthode très très détaillée, clé en main
  • Pas de manuels à acheter pour les enfants
  • Un seul ouvrage à acheter : l’ouvrage présentant la méthode
  • Il est possible de prendre contact avec Mme Picot sur le site L’école aujourd’hui (lea.fr)
Les moins
  • Méthode très dense, demandant un grand investissement en temps
  • Pas de manuel / livret enfant et pas de pages à photocopier dans l’ouvrage du maitre, toute la partie matériel classe et enfants est donc à faire par l’enseignant
  • C’est tellement prenant en temps qu’on n’a pas le temps de faire de la vraie littérature, étude de textes ou romans. Enfin, moi je n’ai pas réussi, et l’essentiel de la lecture que je fais, c’est celle de la méthode. Pour certaines semaines, j’ai fait le choix de ne pas faire la semaine de grammaire, et de faire de la littérature.
  • Je n’ai pas aimé le système des collectes. C’est le point central de la méthode, et je n’ai pas réussi à entrer dedans. Je ne l’ai donc pas mis en place. J’ai seulement ressorti les phrases qui auraient du être collectées, au moment de s’en servir.
 Liens vers des ressources  Mes préférées :

Étude de la langue – orthographe

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Nom du manuel Je mémorise et je sais écrire des mots. Orthographe au CE2

sous la direction de Françoise Picot
Screren, CRDP Champagne-Ardenne

Domaine Étude de la langue : orthographe
Niveau ◊ cycle I / ♦ cycle II / ♦ cycle III
Niveaux disponibles ◊ PS / ◊ MS / ◊ GS / ◊ CP / ♦ CE1 / ♦ CE2 / ♦ CM1 / ♦ CM2
Outils proposés ♦ guide du maitre (dont des pages photocopiables)
◊ manuel élève
♦ fichier élève
◊ fichier photocopiable
Les plus
  • Ritualisation des apprentissages sur l’année
  • Une méthode détaillée, clé en main
  • La plupart des sons des deux années précédentes sont revus (et seront revus ensuite en CM1). Cela permet un vrai ancrage chez les élèves plus en difficulté.
  • Il est possible de ne fonctionner que avec le livre du maitre. Le fichier élève ne m’a pas plus plu que ça. Je ne m’en suis servie que pour élaborer les documents collectifs, jamais pour les fiches et travaux individuels élève.
  • Il est possible de photocopier directement les pages d’exercices dans l’ouvrage du maitre (donc gain de temps). Et pareil pour les autres ressources (dictées, évaluations…) : on peut, s’y on ne veut pas s’embêter, photocopier directement depuis l’ouvrage du maitre.
  • Il est possible de prendre contact avec Mme Picot sur le site L’école aujourd’hui (lea.fr).
  • Il est peut-être plus facile de prendre des libertés avec la méthode d’orthographe qu’avec celle de grammaire.
Les moins
  • Méthode dense, demandant un bon investissement en temps
  • La révision des sons telle qu’elle est présentée pourrait être plus rapide, moins détaillée, pour les élèves plus à l’aise. Pour ceux-là, j’ai eu l’impression de parfois perdre un peu de temps.
  • Tout comme en grammaire, je n’ai pas du tout fait de collectes.
Liens vers des ressources Les miennes :

Mathématiques

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Nom du manuel Pour comprendre les mathématiques CE2

Hachette Éducation

Domaine Étude de la langue : mathématiques
Niveau ◊ cycle I / ♦ cycle II / ♦ cycle III
Niveaux disponibles ◊ PS / ◊ MS / ◊ GS / ♦ CP / ♦ CE1 / ♦ CE2 / ♦ CM1 / ♦ CM2 / ♦ CM1-CM2
Outils proposés ♦ guide du maitre pour le fichier élève (gratuit en téléchargement)
♦ guide du maitre pour le manuel élève (gratuit en téléchargement)
♦ manuel élève
♦ fichier élève
♦ fichier photocopiable
♦ cahier d’activités géométriques
♦ fichier élève numérique, version enseignant
♦ manuel numérique version enseignant
Les plus
  • relativement complet
  • découpage visuel : page de gauche = situation de recherche + mémo ; page de droite = exercices d’entrainement
Les moins
  • Des consignes parfois complexes, surtout en situation de recherche, demandant beaucoup de reformulation.
  • Comme tous les manuels que j’ai eu l’occasion d’utiliser, il faut le compléter, ne pas tout faire, ajouter des choses…
Liens vers des ressources Hachette Éducation

Culture humaniste

Histoire

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Nom du manuel L’atelier d’Histoire, tome 1

Bourrelier Éducation

Domaine Culture humaniste : histoire
Niveau ◊ cycle I / ◊ cycle II / ♦ cycle III
Niveaux disponibles ◊ PS / ◊ MS / ◊ GS / ◊ CP / ◊ CE1 / ♦ CE2CM1-CM2
Outils proposés ◊ guide du maitre
♦ manuel élève
◊ fichier élève
♦ fichier photocopiable
Les plus
  • Beaucoup de documents iconographiques sur chaque thème
  • Des textes informatifs clairs et conséquents
  • Pour chaque thème (double page), une fiche photocopiable recto-verso plutôt bien faite. Il est donc possible de travailler en recherche documentaire / questionnaire.
Les moins
  • Chacun des deux tomes s’adressent à tout le cycle, le découpage est chronologique. L’inconvénient c’est que les textes informatifs de chaque double page sont un peu difficiles pour des CE2
  • L’ensemble est très cher ! 49 € pour 2 livres élèves et 89 € pour le fichier photocopiable. Cela fait donc un investissement de près de 500 € pour un demi-équipement (16 livres + un fichier)
Liens vers des ressources Je n’en connais pas.

Géographie

Nom du manuel L’atelier de géographie, tome 2
Bourrelier Éducation
Domaine Culture humaniste : géographie
Niveau ◊ cycle I / ◊ cycle II / ♦ cycle III
Niveaux disponibles ◊ PS / ◊ MS / ◊ GS / ◊ CP / ◊ CE1 / ♦ CE2-CM1-CM2
Outils proposés ◊ guide du maitre
♦ manuel élève
◊ fichier élève
♦ fichier photocopiable
Les plus
  • Beaucoup de documents iconographiques sur chaque thème
  • Des textes informatifs clairs et conséquents
  • Pour chaque thème (double page), une fiche photocopiable recto-verso plutôt bien faite. Il est donc possible de travailler en recherche documentaire / questionnaire.
Les moins
  • Chacun des deux tomes s’adressent à tout le cycle. L’inconvénient c’est que les textes informatifs de chaque double page sont un peu difficiles pour des CE2
  • L’ensemble est très cher ! 49 € pour 2 livres élèves et 89 € pour le fichier photocopiable. Cela fait donc un investissement de près de 500 € pour un demi-équipement (16 livres + un fichier)
Liens vers des ressources Je n’en connais pas.

Commentaire

Rallye-liens : manuels et ouvrages scolaires pour la classe — 7 commentaires

  1. Il m’a fallu plusieurs semaines pour réussir à appréhender la méthode d’étude de la langue. J’ai trouvé plus facile d’entrer dans celle d’orthographe. Mais pour la grammaire de Picot, ouahh, les premiers jours j’ai un peu flippé. Je crois bien que les premières semaines je n’arrivais à faire dans la semaine complète que ce qui était prévu les deux premiers jours, et encore pas en entier.
    En fait, je n’ai jamais réussi de l’année, à faire dans la semaine tout ce qui est proposé. J’ai vite compris qu’il fallait que chaque semaine je fasse des choix, que j’établisse des priorités = soit on restait sur du connu, pour ancrer, soit on passait à des choses nouvelles.
    De plus, j’ai été obligée à chaque période de laisser tomber une semaine complète de la méthode (à peu près en début de deuxième partie de période) = pas de méthode Picot du tout cette semaine là. Mais une vraie lecture / littérature. Et je profitais de cette semaine pour prendre le temps de bien faire les synthèses. Parce que à part en cette fin d’année, je n’ai jamais réussi à faire complètement une synthèse, comme il faut, sur la semaine telle qu’elle est prévue. Donc, j’abordais les notions normalement au fil du temps, et au cours de cette semaine de break, on faisait le point sur les 2/3 dernières synthèses en cours.

  2. Bonjour, je découvre ton blog avec grand plaisir! Merci de nous donner ton avis et expérience sur les manuels.
    J’ai déjà utilisé ceux de l’histoire/géo: les docs complets, un format inhabituel très agréable. Les élèves ont adoré. Comme il s’adresse à tout le cycle, on aurait tendance à vouloir tout exploiter: bien faire le tri avant. Effectivement, ils ne sont pas à la portée de toutes les classes, vu le prix.
    En ce qui concerne la méthode Picot, j’ai essayé de la mettre en place à la rentrée, mais j’ai eu beaucoup de mal à y rentrer, tellement que j’ai abandonné. Du coup je me suis lancée dans les ateliers avec une différenciation à gogo!!!

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