Orphys, sur livres.monecole, nous propose un sur le thème des manuels scolaires, et autres ouvrages pour la classe (méthodes, fichiers…). En cette période de préparation de la rentrée prochaine, c’est tout indiqué.
La fin d’année approche et les commandes aussi. Quel manuel choisir? Le choix est toujours délicat tant que l’on n’a pas trouvé chaussure à son pied. Et puis, quand bien même ce serait le cas, le pied change, se transforme et l’envie d’en changer vous titille.
Sur livres.monecole.fr vous pourrez retrouver les livres présentés par les collègues, et donner votre avis en les notant.
Quant à moi, je vais essayer de faire une présentation exhaustive des livres que j’utilise au quotidien dans ma classe :
En français
Étude de la langue – grammaire
Nom du manuel | Faire de la grammaire au CE2
sous la direction de Françoise Picot |
|
Domaine | Étude de la langue : grammaire, conjugaison, vocabulaire, production d’écrit | |
Niveau | ◊ cycle I / ◊ cycle II / ♦ cycle III | |
Niveaux disponibles | ◊ PS / ◊ MS / ◊ GS / ◊ CP / ♦ CE1 / ♦ CE2 / ♦ CM1 / ♦ CM2 / ♦ CM1-CM2 | |
Outils proposés | ♦ guide du maitre ◊ manuel élève ◊ fichier élève ◊ fichier photocopiable |
|
Les plus |
|
|
Les moins |
|
|
Liens vers des ressources | Mes préférées : |
Étude de la langue – orthographe
Nom du manuel | Je mémorise et je sais écrire des mots. Orthographe au CE2
sous la direction de Françoise Picot |
|
Domaine | Étude de la langue : orthographe | |
Niveau | ◊ cycle I / ♦ cycle II / ♦ cycle III | |
Niveaux disponibles | ◊ PS / ◊ MS / ◊ GS / ◊ CP / ♦ CE1 / ♦ CE2 / ♦ CM1 / ♦ CM2 | |
Outils proposés | ♦ guide du maitre (dont des pages photocopiables) ◊ manuel élève ♦ fichier élève ◊ fichier photocopiable |
|
Les plus |
|
|
Les moins |
|
|
Liens vers des ressources | Les miennes : |
Mathématiques
Nom du manuel | Pour comprendre les mathématiques CE2
Hachette Éducation |
|
Domaine | Étude de la langue : mathématiques | |
Niveau | ◊ cycle I / ♦ cycle II / ♦ cycle III | |
Niveaux disponibles | ◊ PS / ◊ MS / ◊ GS / ♦ CP / ♦ CE1 / ♦ CE2 / ♦ CM1 / ♦ CM2 / ♦ CM1-CM2 | |
Outils proposés | ♦ guide du maitre pour le fichier élève (gratuit en téléchargement) ♦ guide du maitre pour le manuel élève (gratuit en téléchargement) ♦ manuel élève ♦ fichier élève ♦ fichier photocopiable ♦ cahier d’activités géométriques ♦ fichier élève numérique, version enseignant ♦ manuel numérique version enseignant |
|
Les plus |
|
|
Les moins |
|
|
Liens vers des ressources | Hachette Éducation |
Culture humaniste
Histoire
Nom du manuel | L’atelier d’Histoire, tome 1
Bourrelier Éducation |
Domaine | Culture humaniste : histoire |
Niveau | ◊ cycle I / ◊ cycle II / ♦ cycle III |
Niveaux disponibles | ◊ PS / ◊ MS / ◊ GS / ◊ CP / ◊ CE1 / ♦ CE2–CM1-CM2 |
Outils proposés | ◊ guide du maitre ♦ manuel élève ◊ fichier élève ♦ fichier photocopiable |
Les plus |
|
Les moins |
|
Liens vers des ressources | Je n’en connais pas. |
Géographie
Nom du manuel | L’atelier de géographie, tome 2 Bourrelier Éducation |
|
Domaine | Culture humaniste : géographie | |
Niveau | ◊ cycle I / ◊ cycle II / ♦ cycle III | |
Niveaux disponibles | ◊ PS / ◊ MS / ◊ GS / ◊ CP / ◊ CE1 / ♦ CE2-CM1-CM2 | |
Outils proposés | ◊ guide du maitre ♦ manuel élève ◊ fichier élève ♦ fichier photocopiable |
|
Les plus |
|
|
Les moins |
|
|
Liens vers des ressources | Je n’en connais pas. |
Bonsoir
j utilise le meme manuel en histoire,j ai d ailleurs les deux tomes, mais la version histoire de l’art, très bien faite
Il m’a fallu plusieurs semaines pour réussir à appréhender la méthode d’étude de la langue. J’ai trouvé plus facile d’entrer dans celle d’orthographe. Mais pour la grammaire de Picot, ouahh, les premiers jours j’ai un peu flippé. Je crois bien que les premières semaines je n’arrivais à faire dans la semaine complète que ce qui était prévu les deux premiers jours, et encore pas en entier.
En fait, je n’ai jamais réussi de l’année, à faire dans la semaine tout ce qui est proposé. J’ai vite compris qu’il fallait que chaque semaine je fasse des choix, que j’établisse des priorités = soit on restait sur du connu, pour ancrer, soit on passait à des choses nouvelles.
De plus, j’ai été obligée à chaque période de laisser tomber une semaine complète de la méthode (à peu près en début de deuxième partie de période) = pas de méthode Picot du tout cette semaine là. Mais une vraie lecture / littérature. Et je profitais de cette semaine pour prendre le temps de bien faire les synthèses. Parce que à part en cette fin d’année, je n’ai jamais réussi à faire complètement une synthèse, comme il faut, sur la semaine telle qu’elle est prévue. Donc, j’abordais les notions normalement au fil du temps, et au cours de cette semaine de break, on faisait le point sur les 2/3 dernières synthèses en cours.
Bonjour, je découvre ton blog avec grand plaisir! Merci de nous donner ton avis et expérience sur les manuels.
J’ai déjà utilisé ceux de l’histoire/géo: les docs complets, un format inhabituel très agréable. Les élèves ont adoré. Comme il s’adresse à tout le cycle, on aurait tendance à vouloir tout exploiter: bien faire le tri avant. Effectivement, ils ne sont pas à la portée de toutes les classes, vu le prix.
En ce qui concerne la méthode Picot, j’ai essayé de la mettre en place à la rentrée, mais j’ai eu beaucoup de mal à y rentrer, tellement que j’ai abandonné. Du coup je me suis lancée dans les ateliers avec une différenciation à gogo!!!
Très bien fichues ces fiches-livres! Super intéressant de lire le réel vécu après utilisation.
Merci Enge pour tous ces détails sur ces manuels que je ne connais pas trop, notamment les ateliers d’histoire et de géo.
très intéressant ton article même si je n’aurai pas de ce2 l’année prochaine
Super et très fourni… Merci! Je réfléchis à mon article aussi!