Faire de la grammaire en CE1-CE2, éd. 2016 – année 1

Depuis un moment déjà, j’oscille entre le CE1, le CE2 et le CE1-CE2. Au gré de ces changements, je tourne entre les différentes versions de Faire de la grammaire de Mme Picot. En particulier, je n’avais pas eu de cours double CE1-CE2 depuis les changements de programme de 2016, donc pas l’occasion de publier une mise à jour de mes documents. Après une année complète, je peux désormais vous les proposer.

Les documents de travail

Précision importante n°1

Je ne publie absolument pas l’ouvrage pédagogique de Mme Picot, je ne mets à disposition que mes propres documents de travail pour ma classe. C’est en dire en gros : le document de travail collectif que je projette sur le TBI, les corpus de texte hebdomadaire en version élève et les fiches de travail individuel élèves. En gros.

Mes documents ne sont donc d’aucune utilité sans l’ouvrage de Mme Picot : Faire de la grammaire au CE1-CE2 (lien Amazon).

Faire de la grammaire au CE1-CE2 Partenariat Amazon

Je fonctionne pour ma part avec la version numérique, au format PDF, que j’achète auprès du Sceren (Faire de la grammaire au CE1-CE2 Sceren). Pour une question d’économie (9 € au lieu de 22 !) mais aussi parce que je trouve ça plus pratique au quotidien : copié / collé plus facile et transportable partout sans encombrement.

Deuxième précision

Le problème des cours doubles combinés aux petites écoles, c’est de garder deux années de suivre certains, voire tous, de ses élèves. Mme Picot a depuis longtemps intégré ce paramètre dans ses ouvrages, et propose donc une année 2 de son ouvrage : Faire de la grammaire CE1-CE2 année 2 (Partenariat Amazon) / Faire de la grammaire CE1-CE2 année 2 (Sceren).

Le déroulé des textes

J’essaye de suivre au mieux ce que propose Mme Picot, afin de maintenir une cohérence sur l’année. Mais il a des moments où cela ne fonctionne pas : Il faut bien tenir compte de sa classe, des projets de l’école, de sa fatigue voire de ses arrêts maladie ou même simplement d’un stage…

Il m’arrive donc de supprimer des textes et de les remplacer par un autre, ou un autre type de travail. Parfois aussi je modifie le titre du texte ou je modifie un peu le texte de base (en général pour lui donner un peu de consistance).

Je vous liste ici ce que cela donne :

* écriture normale : texte proposé par Mme Picot
* écriture rayée : texte que j’ai supprimé dans ma progression
* écriture italique et gras : texte que j’ai ajouté, soit pour remplacer un texte, soit entre deux textes pour correspondre à ma classe

  • Le renard
  • La nouvelle chèvre de monsieur Seguin
  • Blanquette dans la montagne
  • Les deux chats de la sorcière
  • Une autre bêtise des chats de Sirissol
  • Décorations de Noël en papier mâché
  • Truffes en chocolat
  • Mala et Poline, petites filles du Groenland
  • Un séjour à la montagne
  • Conte de Noël : Trois elfes gourmands
  • La princesse qui refuse de se marier
  • Linette chez Lilas – renommé en : Souris des villes, souris des champs
  • Souris des villes, souris des champs (2)
  • Le kangourou
  • La mauvaise journée d’Enzo d’Anthony
  • Quand j’étais petite
  • La vie du seigneur au Moyen-Age
  • Les petites filles modèles
  • L’éléphant
  • L’éléphant et la petite fille
  • Tu fais une tarte aux pommes – reformulé en : Recette de la tarte aux pommes
  • La salade composée de Léo – reformulé en : Piquenique en bord de rivière
  • Un hôtel à insectes

Mes documents

Pour avoir une idée de ce que vous trouverez dans le dossier zip à télécharger : contenu, forme, type de fichiers…

Une séquence hebdomadaire

Le document collectif de la semaine

Obligatoirement, dans chaque dossier hebdomadaire, il y a le fichier du texte de la semaine, en trois formats :

  • Format Office Powerpoint 2016 (*.pptx) : format de conception de mon document, modifiable donc (si vous avez Office 2016 ou équivalent – avec risque de perte cependant dans ce cas). Une fois le travail hebdomadaire préparé, je n’y touche plus.
  • Format PDF lisible par tous. Je l’importe dans ActiveInspire pour fabriquer le paperboard de la semaine. Je l’ai en permanence en consultation sur ma tablette. Il me sert en gros de fiche de préparation pour la semaine.
  • Format ActiveInspire (*.flipchart) : fichier pour mon TBI, document de base pour tout le travail de classe. Je le crée en important le PDF puis en supprimant les pages que je ne veux pas faire apparaitre aux enfants. Je l’enregistre ensuite en deux exemplaires (un renommé Vierge, que je garde tel que, et un renommé Eleve, que j’annote / modifie au fil de la semaine).

Avantage de cette méthode : Le travail de base ne peut pas être modifié par inadvertance. J’ai déjà essayé de fabriquer directement le paperboard dans ActiveInspire, et je me retrouve toujours avec des objets qui s’ajoutent / disparaissent / bougent…

Inconvénient : Cela demande une bonne dose d’anticipation sur les zones à laisser blanches, parce qu’il faudra à cet endroit là un objet interactif (genre les étiquettes d’une phrase à reconstituer). Et surtout il ne faut rien oublier, parce que le pdf, de base, ce n’est donc pas modifiable. Quand on oublie, il faut réexporter en pdf puis faire une réimportation dans ActiveInspire. Bof quoi.

Cela ressemble à ça :

Faire de la grammaire ce1-ce2
Exemple ! Inutile de télécharger, vous retrouverez le fichier dans l’archive complète.

J’ai expliqué dans cet article : Faire de la grammaire au *** ♦ Mes matrices la signification de chaque type de page : les pages enseignants, les pages élèves, les pages synthèses… Je vous invite à le lire pour voir en particulier le code couleur de chacune des pages et comprendre les pages que je retire du paperboard des élèves car elles ne sont que pour moi.

Les autres fichiers présents dans une séquence hebdomadaire

Les fichiers exercices

Il y a parfois des fichiers d’exercices pour les élèves. Ceux-là sont fabriqués sous Publisher 2016 et toujours présents aussi en PDF.

Certains sont neufs de cette année. Mais j’ai aussi laissé tous les autres fichiers élèves des autres années, donc il y a parfois un peu de redondance. Mais c’est que les exercices que je donne sont très dépendants des années et des élèves. Parfois je pioche donc dans les années antérieures.

Des fichiers QR-Code au format image

Hein ? quoi ? des fichiers QR-Code image ??? Oui, de simples petites images de code QR. Vous savez ces petits codes barre au format carré lisibles par tous les smartphones…

Parce que la grande nouveauté de cette année, c’est que j’ai fabriqué beaucoup d’activités à faire sur tablette, avec l’application web Learningapps.com : remise en ordre des mots d’une phrase, retrouver le premier mot de chaque phrase, retrouver les noms communs du texte, trier des groupes nominaux en genre et nombre…
Et pour que les élèves atterrissent directement sur l’activité que je souhaite leur faire faire, ils scannent avec leur tablette le QR-Code que je leur donne (j’imprime le QR-Code en grand sur une feuille A4).

Pour vous, les liens de toutes ces activités au fil des semaines sont intégrés dans les documents hebdomadaires enseignant et aussi dans le paperboard collectif. Il y a juste à cliquer sur les liens.

Le corpus des textes de l’année

Les textes sont compilés dans 5 fichiers, un par période, en deux formats à chaque fois : Publisher 2016 pour le modifiable et PDF lisible par tous.

Dans chaque fichier, les textes sont présentés dans l’ordre, avec en premier le texte CE1 et le texte CE2. Ils sont au format A5 portrait, pour une impression en A4 paysage.

Faire de la grammaire ce1-ce2
Exemple ! Inutile de télécharger, vous retrouverez le fichier dans l’archive complète.

Les synthèses

Les synthèses de grammaire et conjugaison sont présentés exactement de la même façon que les textes hebdomadaires. Je les ai placés en deux dossiers : un dossier 18-19_prog2016 qui regroupent les quelques synthèses que j’ai refait cette année et un dossier Avant2016 qui regroupent toutes les autres.

Faire de la grammaire ce1-ce2

Le dossier à télécharger

J’ai tout regroupé dans un seul fichier archipe *.zip, dans lequel tout est organisé en dossiers. Un seul clic sur l’ardoise pour avoir toute l’année !

C’est ici !

5 commentaires

  1. merci beaucoup surtout les fichiers activinspire qui me semblent très pratiques!

  2. Merci pour ce partage ! Je garde certains de mes CE1 alors je passe à l’année 2 mais pour l’année suivante ton travail me sera fort utile !

  3. Bonjour, je vais utiliser Picot 2016 Ce1-Ce2 cette année aussi, j’étais curieuse de voir les documents à projeter notamment. Cependant, je ne peux pas ouvrir le zip qui est un *.7z qui doit s’ouvrir sous mac, j’ai essayé de convertir en ligne en *.zip sans succès. Nous devons être nombreux dans mon cas, alors serait-il possible de proposer l’archive en .zip ? Merci et bonnes vacances !

    1. Author

      Bonjour,
      Je comprends la difficulté, mais personnellement j’utilise 7zip. C’est ce que j’ai sur mon ordinateur personnel. Je ne multiplie pas les logiciels et applications, c’est le meilleur moyen de rendre un PC inutilisable.
      De la même façon, je ne peux pas me permettre de multiplier les formats disponibles selon chaque demande, cela deviendrait ingérable au niveau du temps et de l’utilisation de l’espace.
      Je sais que cela peut paraitre égoïste, mais je travaille d’abord pour moi. Et je mets à disposition si cela peut aider. Mais je me refuse à travailler dans l’autre sens. Si je trouve le temps et la possibilité, je le ferai mais je ne m’y obligerai pas.

      1. Bonjour, je comprends tout à fait ta réponse. Je pensais que ce logiciel ne fonctionnait que sous Mac, je me suis trompée ! J’ai donc téléchargé gratuitement 7zip et j’ai pu voir ton travail partagé. Merci beaucoup, je vais pouvoir projeter tes textes !

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