Après le premier travail en classe qui est de rappeler les deux chartes qui régissent la vie des enfants dans l’école, un travail de réflexion sur les différents comportements que les enfants adoptent dans l’enceinte de l’école.
Les « bons » comportements (ou comportement approprié) et les « mauvais » peuvent leur sembler évidents. Mais dès qu’on entre un peu plus dans les nuances, on s’aperçoit que cela prête en fait à un débat intéressant avec les enfants.
Base de travail : une fiche présentant deux situations en image (une dans la cour de récréation et une autre dans la classe) et une consigne un peu complexe de prime abord, puisqu’on demande aux enfants de faire la distinction entre comportement correct (mais normal, celui qu’on attend de base d’un enfant à l’école), comportement méritant des félicitations, comportement incorrect (celui amenant à une sanction) et enfin comportement pouvant sembler correct mais qui s’avère à la limite de l’incorrect.
Il en ressort une discussion intéressante sur le comportement des enfants qui, dans la fiche, assistent à une bagarre sans intervenir (ne tentent pas d’arrêter la bagarre ou ne vont pas prévenir l’adulte de la situation dangereuse).
Source : première image = Base documentaire en instruction civique de l’assistance scolaire de Ruedesecoles ; pour la deuxième, je ne m’en souviens plus.