LAM ♦ La multiplication avec retenue – CE2

Après la leçon à manipuler sur les soustractions avec retenue, j’ai repris la même présentation pour la leçon à manipuler / leçon interactive avec les différentes étapes à suivre pour résoudre une multiplication avec retenue.

Contenu de la LAM – Multiplication avec retenue

Comme pour la leçon à manipuler sur la soustraction, j’ai matérialisé les différentes étapes par autant de volets à soulever, passant ainsi d’une étape à une autre.

Principes d’assemblage de la LAM

Les codes de découpe / collage / assemblage

Je n’ai rien inventé, j’ai repris strictement ceux des leçons canadiennes. J’ai juste ajouté le codage pour les zones à recouvrir par une autre.

  • Le trait épais plein est pour le découpage.
  • Le trait épais pointillé est pour un pliage.
  • Une zone couverte d’une trame “points” est une zone qui va être recouverte par un collage.

Les ajouts à faire

  • Au fur et à mesure, il faut écrire les résultats intermédiaires et barrer les retenues utilisées.

Les documents à télécharger

Leçon à manipuler

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