Après la leçon à manipuler sur les soustractions avec retenue, j’ai repris la même présentation pour la leçon à manipuler / leçon interactive avec les différentes étapes à suivre pour résoudre une multiplication avec retenue.
Contenu de la LAM – Multiplication avec retenue
Comme pour la leçon à manipuler sur la soustraction, j’ai matérialisé les différentes étapes par autant de volets à soulever, passant ainsi d’une étape à une autre.
Principes d’assemblage de la LAM
Les codes de découpe / collage / assemblage
Je n’ai rien inventé, j’ai repris strictement ceux des leçons canadiennes. J’ai juste ajouté le codage pour les zones à recouvrir par une autre.
- Le trait épais plein est pour le découpage.
- Le trait épais pointillé est pour un pliage.
- Une zone couverte d’une trame “points” est une zone qui va être recouverte par un collage.
Les ajouts à faire
- Au fur et à mesure, il faut écrire les résultats intermédiaires et barrer les retenues utilisées.