LAM ♦ Sens du geste graphique

Après avoir créé mon document d’appui pour se remettre en mémoire le sens du geste graphique, je l’ai proposé en découverte des leçons à manipuler à ma classe.

Comme c’est la première, pour eux comme pour moi, il fallait que ce soit simple en assemblage, tout en gardant l’esprit de l’interactivité. Pas trop facile vu le thème, mais les enfants ont eu l’air d’apprécier son principe.

Principes d’assemblage de la leçon à manipuler

Je n’ai rien inventé, j’ai repris strictement ceux des leçons canadiennes. J’ai juste ajouté le codage pour les zones à recouvrir par une autre.

  • Le trait épais plein est pour le découpage.
  • Le trait épais pointillé est pour un pliage.
  • Une zone couverte d’une trame « points » est une zone qui va être recouverte par un collage.

Les documents à télécharger

Police de caractère : Cursive Dumont Élémentaire

Leçon à manipuler - Geste graphique

Leçon à manipuler - Geste graphique

4 commentaires

  1. Super, super, super. J’aimais déjà les LAM, je trouve aussi qu’il est très important en CE1 et 2 de revenir sur la formation des lettres, du coup, je suis super contente d’être tombée sur vos articles. Merci beaucoup ! en plus je trouve la mise en forme très jolie et épurée.

  2. Salut ! Merci beaucoup pour ton document (et celui de 2019 sur les majuscules !!!) qui va m’éviter de revenir souvent sur l’écriture des lettres. Je pense que je vais en mettre une version dans le cahier d’écriture et une autre version sera plastifiée, disponible dans la case des enfants.

  3. Bonjour pour ce qui est de l’apprentissage de l’écriture qui constitue un gros bémol dans la formation, je vous invite à consulter les fichiers d’écriture de Laurence Pierson édités chez MDI. Enseignante et rééducatrice en écriture elle a crée deux supports pour les cp et ce1 qui sont très intelligents. Allez voir aussi l’association 5E et tous les liens vidéos sur Youtube…précieux!!!!!Elle oragnise des formations pour les enseignants qui sont passionnantes et qui permettent d’y voir plus clair.

    1. Author

      Bonjour,

      Je vous remercie pour vos conseils :).
      Néanmoins, mon propos n’était pas tout à fait de l’ordre de la formation, qu’elle soit déficiente ou pas, ou bien de comment aborder l’écriture en classe. Je partage simplement un document visuel et synthétique pour les enfants. Document que je n’ai pas réussi à dénicher. Et que j’ai donc créé.

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !