Lecture CE1-CE2 ♦ Gare à la maitresse

Je m’aperçois que j’ai oublié de publier l’album Gare à la maitresse que nous avons travaillé à la rentrée dernière. Notre projet de l’année portait sur les contes. Ce petit album conciliait à la fois le thème de la rentrée et celui des personnages des contes traditionnels.

Gare-a-maitresse Partenariat Amazon

C’est la rentrée pour les enfants des contes de fées.
Le Petit Chaperon rouge, Hansel, Gretel, et le Petit Poucet se retrouvent sur le chemin de l’école. Pour le grand méchant loup aussi… Il veut prendre la place de la maîtresse !

Un texte drôle et tendre qui réunit les grands héros de l’enfance (sans oublier le grand méchant loup). Une aventure qui mêle le quotidien des enfants au merveilleux et à la fantaisie des contes traditionnels.

Présentation de l’éditeur

Le texte est un peu simple pour les CE2 peut-être, mais pour une semaine de rentrée, ça allait très bien. Et cela permettait de faire pour une fois de la littérature en commun CE1 et CE2.

Ma séquence

J’ai coupé le travail en 3 séances, chacune avec le début en lecture à voix haute offerte, la suite de la lecture découverte en individuel, puis un questionnaire de compréhension. Et on termine en lecture à voix haute pour tout le monde. Dans ce questionnaire, je balaye un peu tout, cela me sert en gros d’évaluations diagnostiques. Je préviens donc les enfants qu’ils n’auront pas d’aide de ma part sur ce travail (et je leur explique pourquoi bien sûr).

Le tapuscrit

Gare à la maitresse

L’exploitation pédagogique CE1

Gare à la maitresse

L’exploitation pédagogique CE2

Gare à la maitresse

2 commentaires

  1. Merci beaucoup ! En CE1-CE2 c’est parfait pour la première semaine effectivement !
    Je te souhaite une bonne rentrée !

  2. Royal, je voulais aussi démarrer avec cet album avec ma classe de CP/CE2, merci pour ce bien généreux partage et bonne rentrée

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !