Voilà un gros morceau pour les CE2 (ou les CE1 en fin d’année) : la révision des tables de multiplication déjà sues et l’apprentissage des dernières. Je voulais proposer le plus vite possible à mes élèves des tables à manipuler, dans une Leçon à manipuler.
LAM « Tables de multiplication » en deux versions
Une première version étendue
J’ai fureté longuement dans les propositions de mes collègues, toujours très inspirantes, en particulier Cenicienta. C’est là que ça a commencé à déraper 😉 . À partir de ce que j’ai vu, j’ai conçu un premier jet de leçon à manipuler (leçon interactive) sur les tables de multiplication de 1 à 10 en reprenant le même type d’éléments (la roue pour cacher, le triptyque pour reprendre le sens de la multiplication et la file numérique qui montre qu’on compte toujours de x en x). Ce premier essai me satisfaisait, jusqu’à ce que je passe à l’étape impression puis montage et assemblage : Pour l’ensemble des tables de 1 à 10, il fallait 11 feuilles A4 !
Si certains ont du crédit photocop, voici la version étendue :
11 feuilles A4, et donc 11 pages de cahier !
J’aurai pu m’accommoder des 11 pages de cahier, mais 11 feuilles A4 pour les tables de multiplication, c’est trop !
Une version allégée en photocopies
Je me suis remise au travail, d’abord en essayant simplement de réorganiser les éléments pour gagner de la place. Pas concluant.
J’ai donc tout repris du début, en changeant d’optique : J’ai préparé une leçon à manipuler sur les tables de multiplication en général, avec une reprise du lien addition itérée / multiplication, un petit rappel de ce que veut dire « savoir ses tables » et une file numérique avec la matérialisation du comptage par bond. Et j’ai préparé seulement les roues à cacher et les files numériques pour chacune des tables de 1 à 10.
On passe de 11 feuilles A4 à « seulement » 4 feuilles par élève. Déjà pas mal.
En voici le visuel prévisionnel :
(avant de lancer l’impression, je prépare toujours un visuel de ce que « ça donnerait » sur la page de cahier, avec les bonnes dimensions 17 x 22 cm)
LAM « Tables de multiplication » réduite à télécharger :
Les fichiers pour les tables de multiplication
Et enfin, le fichier avec les multiples :
Merci à Anyssa qui a insisté, trouvant ce support formidable pour faire comprendre aux enfants qu’on peut trouver un même multiple dans plusieurs tables.
Et au passage, cela permet de réviser le sens d’écriture des chiffres.
Merci j’adore ce support!!!
C’est top ! Merci beaucoup !!!
Je découvre aujourd’hui cette leçon si ingénieuse….Merci beaucoup!
très beau boulot mais 2×0=O pas rien Sans le zéro il n’y arien par contre en Math.
Dgedie utilise les leçons à manipuler depuis longtemps. Elle arrive d’ailleurs dans les résultats premiers du moteur de recherche quand on tape Leçon à manipuler.
Je débute, et donc je tatonne. Et donc je ne suis pas toujours satisfaite :).
Bravo ! Super travail qui me rappelle mes premières LAM de PDMQDC chez Dgedie de l’école des Juliettes !
ecoledesjuliettes.eklablog.com/les-tables-de-multiplication-lecon-a-manipuler-a130231122