Le Géant égoïste – extrait

Période étrange, moyens particuliers. Petite impro pour faire face au fait que tous nos outils numériques mis en place ce weekend ont sauté mais que j’ai quand même une élève en vidéoconférence avec moi… Cela donne un questionnaire de lecture express pour aller avec le travail de fluence sur l’extrait du « Géant égoïste » d’Oscar Wilde. Préparé à l’arrache pour lui donner aussitôt, parce que je n’avais prévu que de faire la lecture fluence avec ce texte.

Le géant égoïste

Les documents

L’extrait de texte

Le texte au format portrait est plus facile (plus espacé) pour suivre la lecture fluence, celui au format paysage était prévu pour être collé dans le cahier.

Format paysage

Le géant égoïste

Format portrait

Le géant égoïste

Lecture - La sorcière Tambouille, tapuscrit

Le questionnaire

Fait à l’arrache, je le redis…

Le géant égoïste

Comment j’ai fait pour lui donner tout ça et qu’elle puisse travailler ?

Nous sommes toutes les deux en classe virtuelle CNED (vidéo conférence). Un des outils est de pouvoir partager un fichier : celui-ci s’affiche alors sur l’écran de l’élève. Je lui ai donc d’abord partagé le texte, qu’elle a pris le temps de lire. Puis, j’ai partagé / affiché le questionnaire. Elle a fait son dessin sur une feuille blanche, libre, de la maison. Et elle a répondu aux deux exercices sur son cahier (enfin, elle est en train quoi ^^, elle est sur son dessin en ce moment…).

Et ensuite ?

On verra demain pour qu’elle me lise le texte en mode fluence (1 min et on va le plus loin possible).

Et pour la vérification, demain aussi. Si elle peut me photographier son cahier, je pourrai regarder son travail. Sinon, on le fera à l’oral.

Journée bien étrange…

Bon courage à tous !

5 commentaires

  1. Attention ce texte est très souvent utilisé par les orthophonistes pour l’évaluation de la lecture (il est issu d’une batterie de tests) !! Evitez SVP de l’utiliser en classe car si l’enfant l’a déjà entrainé, les résultats seront biaisés lors du bilan… Les orthos vous remercient 😉

  2. Merci oui période très étrange…

  3. Je te remercie énormément pour ton investissement en cette période délicate.

  4. Author

    Comment ça ? En cliquant sur les deux liens, soit on ouvre le fichier PDF soit le fichier Publisher modifiable. Cela ne fonctionne pas ?

  5. Je ne peux pas copier le questionnaire?

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !