Français CE1 ♦ Évaluations de l’année 2010-2011

L’ensemble des évaluations en français (lecture et étude de la langue) que j’ai donné à mes CE1 cette année-là (2010-2011).

Il y a un fichier pour chacune des périodes 1 à 4 et un autre pour quelques bilans de fin d’année. Chaque fichier regroupe donc en général : une ou deux évaluations de lecture-compréhension, une ou deux évaluations en étude de la langue sur les notions étudiées au cours de la période.

Les évaluations ne sont pas forcément toutes passées en même temps (même si je fonctionne plutôt par bilans de fin de période), mais les regrouper en un seul fichier est finalement la méthode de rangement des fichiers dans laquelle je me perds le moins.

Les documents

Période 1

  • Lecture : une fable courte
  • La phrase : identifier les phrases d’un texte.
  • Utiliser correctement la ponctuation (point, majuscule). Mettre la majuscule aux noms propres.

Période 2

  • Lecture : un récit court, résumé d’un texte d’album
  • La phrase : – Connaître les formes et types de phrases.
  • Vocabulaire : Donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer
    une expression orale ou écrite).
  • Vocabulaire : Trouver un mot de même sens ou de sens opposé.
  • Vocabulaire : Regrouper des mots par familles.

 

Période 3

  • Les  classes  de  mots  :  distinguer  selon  leur  nature  :  les  verbes,  les  noms,  les  articles,  les  pronoms
    personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs , les déterminants et l’adverbe.
  • Les  genres  et  nombres  :  Connaître  et  appliquer, les  notions  de  masculin/féminin,  singulier/pluriel  =  la
    règle de l’accord entre le déterminant et le nom qu’il détermine, entre l’adjectif qualificatif et le nom qu’il
    qualifie.
  • Le verbe : Identifier le temps de la phrase.

Période 4

  • Lecture : Un court texte informatif, écrit sous forme narrative.
  • Lecture : Lire silencieusement un énoncé, une consigne, et comprendre ce qui est attendu.
  • Les genres et nombres : Connaître et appliquer les notions de masculin/féminin, singulier/pluriel = la règle de
    l’accord entre le déterminant et le nom qu’il détermine, entre l’adjectif qualificatif et le nom qu’il qualifie.

Fin d’année

Lecture

  • Les couvertures de livre : Connaitre et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d’un texte.
  • Une histoire orale : Faire un récit structuré (relations causales, circonstances temporelles et spatiales précises) et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l’histoire racontée. + Identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d’un récit qu’on a lu.
  • Une lecture narrative courte et silencieuse : Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation et/ou des réponses à des questions.

Étude de la langue

  • Le verbe : Identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif.
  • Le verbe : Conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur et au passé composé, les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif.
  • Dictée

5 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce beau patage.

  2. Merci beaucoup pour ce travail de qualité avec une présentation très claire et agréable.J’ai un CE2 à la rentrée mais je réadapterai les évaluations.

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !