Mon dernier retour sur le matériel que j’utilise en classe date de 2012. Je crois qu’on peut dire qu’il est obsolète. Alors, à l’occasion de cette rentrée 2018, j’en profite pour faire un petit retour sur ce que j’utilise dans ma classe.
Le matériel des enfants
Le petit matériel
Rien que du très classique.
Une trousse, avec en premier des crayons de papier, un stylo bleu / vert / rouge / noir, un taille-crayon, une gomme et des tubes de colle en stick.
La colle en stick, c’est un essai de cette année. Jusqu’à présent, je fournissais la colle, liquide dans un flacon à pinceau. Mais certaines de mes collègues souhaitaient essayer la colle personnelle. À voir. C’est clair que c’est plus propre sur le cahier (mais franchement moins sur la table 😯 !), ça permet de repositionner plus facilement (y compris après délai) mais ça colle moins bien.
On y ajoute : une trousse de feutres et crayons de couleur, une équerre, une règle de géométrie (20 cm – CE1 – et 30 cm – CE2 -) et un compas (CE2).
Cahiers et classeur
Ce sont tous des cahiers 17 x 22 cm.
- un cahier d’exercices : 2,5 mm pour les CE1 en début d’année, puis on abandonne progressivement au rythme de l’enfant pour le classique 2 mm.
- un cahier de lecture / littérature (60 pages)
- un cahier Outils de français (96 pages)
- un cahier Outils de mathématiques (48 pages)
- un cahier de poésies (travaux pratiques 96 pages)
- un cahier de travail personnel (96 pages), pour le travail à la maison et tout le travail individuel en classe
- un agenda
Dans le classeur A4, nous rangeons le travail sur l’espace, le temps, les sciences, l’anglais, l’EMC, et tout le reste.
Une chemise à rabat contient le travail quotidien et autonome, avant rangement. Elle suit les enfants à la maison.
Les ouvrages et manuels
Français – étude de la langue
Faire de la grammaire au (CE1 ou CE2 ou CE1-CE2, c’est selon les années), édition réactualisée 2016 (mais j’ai commencé par les précédentes) ; J’entends je vois j’écris au cycle 2, et Je mémorise et je sais écrire des mots CE2
Français – lecture
Des albums et romans jeunesse. Je change en fonction des projets, en privilégiant les livres de Lire c’est partir. Et si rien ne m’inspire, je choisis un des albums de Ribambelle.
Par exemple, cette année, dans notre liste de lecture, nous avons choisi pour l’instant pour notre projet Contes :
CE1 – Les musiciens de Brême, Hänsel et Gretel, Le petit Poucet
CE2 – Les contes du stylo magique, NeigeBlanche et les 7 géants, La fête de Noël,
Mathématiques
Les CE1 travaillent sur Litchi CE1, édition 2016.
Les CE2 n’ont pas de manuel (nous voulons travailler sur un manuel, pas sur un fichier), car pas de budget pour racheter des manuels à tous les changements de programme (surtout tous les 2 ans), ils ont donc essentiellement des photocopies que je pioche dans Pour comprendre les maths CE2 2016 et Le nouvel à portée de maths 2017 CE2, en suivant plutôt l’avancée de Pour comprendre les maths.
Questionner le monde
J’oscille entre Retz (15 séquences Espace / Temps ou Matière / Vivant), les cahiers Magellan CE1 ou Magellan CE2 et les Cahiers de la luciole CE2.