Après plusieurs années autour du CE2, voici le fonctionnement des cahiers qui me convient :
Tous les cahiers sont des modèles Seyes 2 mm avec une couverture polypropylène. Après deux années d’essais, c’est adopté largement ! Plus de protège-cahier qui glisse, se défait, s’abime… ! Surtout que financièrement, contre toute attente, cela revient moins cher : un petit calcul de ma directrice montre qu’il faut au moins consommer 3 cahiers dans l’année pour que cela revienne plus cher sur le doublé [ cahier cartonné + protège-cahier de bonne qualité ], surtout qu’il faut assez souvent remplacer ledit protège-cahier.
Le matériel de travail en classe
- Français : 1 cahier d’exercices 17 x 22 cm, 96 pages, vert – 3 cahiers ; + éventuellement un 4ème de 48 ou 60 pages
- Mathématiques : 1 cahier 17 x 22 cm, 96 pages, rouge – 2 à 3 cahiers
- Anglais : 1 cahier A4 21 x 29,7 cm, 96 pages, rouge – 1 cahier qui suit sur 2 années (CE1 – CE2, puis de même pour CM1 – CM2)
- 1 cahier de brouillon (mais pas ceux vendus comme « cahiers de brouillon » qui ne tiennent pas 3 semaines dans le cahier. Je préfère prendre un cahier à couverture cartonnée).
- 1 chemise cartonnée à 3 rabats, pour ranger tout le bazar.
Le matériel rentrant à la maison le soir
- 1 cahier de lecture, répertoriant d’un côté les lectures suivies et de l’autre les lectures courtes, 17 x 22 cm, 96 pages, bleu – 1 cahier
- 1 cahier de liaison, 17 x 22 cm, 64 pages, violet – 1 cahier
- 1 cahier de travail à la maison (pour faire tout le travail nécessitant un stylo), 17 x 22 cm, 96 pages, jaune – 1 cahier
- 1 cahier « travaux pratiques » 17 x 22 cm, 64 pages ( 2 x 32 , à couverture cartonnée + protège-cahier cristal 18/100e). C’est le seul cahier non polypro. Dans l’école nous aimons bien faire faire aux enfants en tout début d’année une couverture personnalisée qui se glisse sous le protège-cahier.
- 1 porte-vue 120 vues, couverture 5/10e, pour les leçons de français ; destiné à être conservé sur l’ensemble du cycle. Voir : Les traces écrites CE2, mise en page version cycle.
- 1 porte-vue 120 vues, couverture 5/10e, pour les leçons de mathématiques ; destiné à être conservé sur l’ensemble du cycle. Voir : Les traces écrites CE2, mise en page version cycle.
- 1 grand classeur de découverte du monde, avec 6 intercalaires : histoire, géographie, sciences, éducation civique, divers et un dernier qui sert entre autres pour l’aide personnalisée.
- 1 agenda scolaire de type 1 jour par page ou 2 jour par page (pas plus)
Le matériel de classe
En mathématiques, nous travaillons avec Pour comprendre les mathématiques, de chez Hachette Education (du CE1 au CM1).
Ce n’est pas une décision d’équipe, juste que finalement nous nous retrouvons tous bien dans ce manuel.
En découverte du monde, nous avons investi en 2010-1011 dans des séries de Ateliers d’histoire (tomes 1 et 2) et Ateliers de géographie (tomes 1 et 2) de chez Bourrelier Education, accompagnés du fichier photocopiable pour la classe.
En début d’année je distribue à chaque enfant et pour chaque cahier ou classeur un mot explicatif que nous collons au début. Cela évite d’expliquer 50 fois aux parents, et cela évite aussi les éventuels « Je ne savais pas… », ainsi qu’une liste générale et explicative du matériel qu’on colle dans le cahier de liaison. Voir « Mots expliquant les cahiers ».
La liste de fournitures des parents
Deux listes : une première fournie en juin, qui est une liste commune aux enseignants du CE2 (2 enseignants cette année) ; puis une deuxième, le premier jour de la rentrée, travaillée avec les enfants (ce qui me permet au passage de faire un travail sur la liste), qui permet d’ajouter les compléments spécifiques à la classe, mais aussi de noter pour chacun des enfants ce qui lui manque dans ce qu’il a apporté (il y en a toujours qui n’ont pas tout le matériel demandé).
La liste générale, donnée en juin |
La liste pour les enfants, en septembre |
meric merci pour tout.ça m’a été très utile pour préparer ma réunion de rentrée. bon week end