Lecture ♦ Ça pousse comment ?

Dans le cadre d’un projet de sciences sur les besoins en eau des plantes, nous avons travaillé sur l’album Ça pousse comment ? de Gerda Muller.

C’est un album de type « docu-fiction ». Sous couvert d’un récit, l’album a comme objectif d’apporter des connaissances sur tout ce qui a trait au potager, du lexique spécifique aux légumes et aux outils, à la croissance des plantes et la fécondation, en passant pour le trajet des légumes depuis les zones de culture jusqu’aux zones de vente.
Idéal pour un projet complet pluri-disciplinaire.

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L’album

L’album est très dense, pas tant en quantité de texte (un chapitre par double page, une quinzaine de lignes de récit, 2/3 courts paragraphes documentaires), mais plutôt en quantité de notions et connaissances abordées. Je l’ai trouvé très intéressant, et je pense que les enfants sont bien entrés dedans et l’ont beaucoup apprécié. Mais il est à réserver à une fin de CE1 ou au CE2. En tout cas, je referai.

Album ça pousse comment ?Le livre est organisé en chapitres, chacun composé d’une double page : un texte et 2/3 illustrations accompagnées d’un court texte documentaire en page de gauche, et une illustration page entière pour la page de droite. Cette illustration grand format, tout en collant, au récit est toujours à visée informative : l’image est sous forme d’une « coupe », on y voit donc ce qui se passe dans la terre / sous le sol.
Quelques chapitres échappent à cette organisation et ont une présentation plus classique.

L’album existe en deux versions : une version grand format cartonnée et une version Lutin Poche. Nous avions proposé aux familles qui le souhaitaient d’acquérir le petit format et nous donnions les photocopies des chapitres spécifiques aux autres. Ce petit format est vraiment petit au niveau texte, pas très facile à lire, mais il a l’avantage d’être peu onéreux et de loger facilement dans le casier / cartable. En revanche, la version grand format nous a vite paru indispensable pour la classe, nous avions acheté une version petit format qui s’est révélée bien trop petite. Ce petit format sera également trop petit pour les élèves à besoins particuliers (sur mes conseils, la famille d’un des miens a fait le choix d’acheter le grand format).
Un point positif pour le petit format : il m’a facilité le travail de scan (texte et image).
Un autre point négatif : nous avons relevé au moins une différence notable au niveau du texte d’un des chapitres (une phrase différente). Nous sommes peut-être passés à côté d’autres.

L’organisation du travail

Nous avons fait le choix d’alterner les angles d’étude et de travail, selon les chapitres, et tous n’ont pas été étudiés, certains ont seulement été lus. Plusieurs chapitres nécessitent de revenir sur les chapitres précédents et / ou sur l’intérieur des couvertures (classement / tri des légumes selon les critères du jardinier – très différent d’un tri de type botanique).

En gros, il a fallu 2 à 3 séances de travail pour chaque chapitre. Un peu moins pour certains (les questionnaires de compréhension simples) mais parfois un peu plus (en particulier pour le décrochage du travail en sciences).

Mise à jour – aout 2022 :

J’ai repris cet album en toute fin d’année dernière avec un CE2 pur et j’ai procédé à quelques ajustements, mineurs en général (correction de corrections, remise en forme / page, modifications de formulation). Mais j’ai tout de même ajouté une ou deux pages de travail que nous avions laissé de côté en 2017 et modifier deci-delà quelques exercices.

Notre organisation de travail :

  • La couverture et le livre (couvertures intérieures et extérieures, page de garde, pages « Glossaire et index ») : Lecture = exploration et questionnaire de travail
  • Vive les vacances, p6-7 : Lecture offerte / individuelle / à la maison… Ajout d’un travail en classe de type questionnaire de compréhension
  • C’est bien mieux que les bonbons, p8-9 : Lecture offerte / individuelle / à la maison…
  • Trois légumes-fleurs, p10-11 : Lecture + Vocabulaire = questionnaire de compréhension et recherche dans le dictionnaire – Nettoyage et remise en forme.
  • Où Sophie découvre tant de choses, p12-13 : Lecture offerte du chapitre + Sciences = la fécondation des plantes à fleurs et la formation du fruit
  • Un bon voisin, p14-15 : Lecture = questionnaire de compréhension – Nettoyage et remise en forme.
  • Une famille qui aime le soleil, p16-17 : Lecture = questionnaire de compréhension + travail de tri d’après observation et réinvestissement des pages précédentes
  • Ce que Sophie ne voit pas, p18-19 : Lecture offerte / individuelle / à la maison…
  • Une journée mouvementée, p20-21 : Lecture = questionnaire de compréhension, dont remise en ordre de texte (chronologie de la journée) + Cette nuit…, p22-23 : Lecture offerte / individuelle / à la maison… Chapitres réunis en un seul travail, un questionnaire (ajout des exercices concernant « Cette nuit » et allègement de « Une journée mouvementée ».
  • Du potager au marché du village… des grands champs au supermarché, p24-25 : Géographie = le paysage agricole, le circuit économique des légumes – Modification des questions, ajustement de la lecture de paysage pour la rendre plus lisible
  • Les couleurs de l’automne, p26-27 : Lecture offerte / individuelle / à la maison…
  • Qui a peur du froid ? p28-29 : Lecture = questionnaire de compréhension – Modification des exercices
  • Le jardin sous la neige, p30-31 : Vocabulaire = les outils du jardinier et les verbes d’action du jardinage – Modification des consignes et de la présentation afin de clarifier le travail
  • Un mini-potager pour la ville, 32-33 : Lecture + Vocabulaire = questionnaire de compréhension et mots mêlés – modifications mineures et quelques corrections
  • Les légumes venus d’ailleurs, p34-35 : Géographie = exploration / utilisation d’un planisphère + Lecture = court questionnaire de compréhension – Refonte complète du document, désormais devenu document séparé.
  • Glossaire : pas de travail spécifique, les élèves y ont eu recours à leur convenance tout au long du travail.

Nous avons réussi à mener l’ensemble sur 4 semaines, mais à un rythme soutenu : le travail sur l’album a été l’essentiel du travail en français / sciences / découverte du monde pendant ces 4 semaines. Néanmoins nous ne voulions pas nous étendre sur une durée plus longue (nous avions 2 petites semaines supplémentaires à notre disposition), afin de ne pas lasser et se disperser.
Aout 2022 : Avec cette refonte, il m’a fallu presque 2 mois de travail en classe pour arriver au terme de l’album.

Les documents

Les documents réactualisés de 2022

Adaptation / différenciation du travail : chaque section comprend 1, 2 ou 3 versions du travail proposé, de degré de difficulté croissante
Quand il y a 3 versions, une est prévu pour des CE1 nécessitant plus de soutien, une est pour une fin de CE1 classique et une pour des CE2. Quand il n’y a qu’une seule version du travail, c’est au niveau de l’organisation et de la présentation de l’activité que nous avons différencié (travail de groupe ou travail individuel, lecture ou non des consignes…).

Selon les pages, le format est un format simple paysage A4, ou bien un format paysage contenant un double portrait A5. Cela dépend de la longueur des exercices.

Le travail de lecture compréhension : Le travail de géographie spécifique aux légumes du monde :

Le travail en sciences :

Plus complet et plus général que la dernière fois, il est axé sur le cycle de développement des végétaux plus que simplement sur le cycle de la fleur au fruit.

 

Pour consultation et archives : Les documents de 2017

Le fichier global de lecture

Album ça pousse comment ? Exploitation pédagogique

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Sciences, de la fleur au fruit

La structure d’une plante

Album ça pousse comment ? sciences

Et : le fichier image d’origine (trouvé sur le net et nettoyé)

La fiche de travail de sciences

Album ça pousse comment ? sciences

Et pour la correction de l’exercice : schéma « De la fleur au fruit »

Géographie

Travail sur le planisphère

Idem, intégré au fichier global de lecture, mais pour idée, il est basé sur ce document :

Album ça pousse comment ? géographie

Cette carte est en anglais (pluri-disciplinaire ^^), donc il y a une traduction dans le fichier de lecture : les différentes régions et les fruits et légumes.

Merci à Jérémy pour ce travail en collaboration  🙂 .

3 commentaires

  1. Bravo pour ce superbe travail! Et merci de le partager.

  2. Bonsoir,
    je souhaiterais exploiter dans ma classe de CE1/CE2 l’album que vous présentez sur votre site. Malheureusement, je n’ai pas réussi à ouvrir vos documents (fichier global de lecture) . Pourriez-vous me les envoyer sous un autre format? Peut-être est-ce lié à Publisher?
    Merci beaucoup pour votre aide et bravo pour votre site.
    Cordialement
    Valérie FRUMERY

  3. Un immense bravo pour ce remarquable travail! Merci de le partager si généreusement.

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