Lecture ♦ Ça pousse comment ?

Dans le cadre d’un projet de sciences sur les besoins en eau des plantes, nous avons travaillé sur l’album Ça pousse comment ? de Gerda Muller.

C’est un album de type “docu-fiction”. Sous couvert d’un récit, l’album a comme objectif d’apporter des connaissances sur tout ce qui a trait au potager, du lexique spécifique aux légumes et aux outils, à la croissance des plantes et la fécondation, en passant pour le trajet des légumes depuis les zones de culture jusqu’aux zones de vente.
Idéal pour un projet complet pluri-disciplinaire.

Album ça pousse comment ?
Lien partenaire Amazon

L’album

L’album est très dense, pas tant en quantité de texte (un chapitre par double page, une quinzaine de lignes de récit, 2/3 courts paragraphes documentaires), mais plutôt en quantité de notions et connaissances abordées. Je l’ai trouvé très intéressant, et je pense que les enfants sont bien entrés dedans et l’ont beaucoup apprécié. Mais il est à réserver à une fin de CE1 ou au CE2. En tout cas, je referai.

Album ça pousse comment ?Le livre est organisé en chapitres, chacun composé d’une double page : un texte et 2/3 illustrations accompagnées d’un court texte documentaire en page de gauche, et une illustration page entière pour la page de droite. Cette illustration grand format, tout en collant, au récit est toujours à visée informative : l’image est sous forme d’une “coupe”, on y voit donc ce qui se passe dans la terre / sous le sol.
Quelques chapitres échappent à cette organisation et ont une présentation plus classique.

L’album existe en deux versions : une version grand format cartonnée et une version Lutin Poche. Nous avions proposé aux familles qui le souhaitaient d’acquérir le petit format et nous donnions les photocopies des chapitres spécifiques aux autres. Ce petit format est vraiment petit au niveau texte, pas très facile à lire, mais il a l’avantage d’être peu onéreux et de loger facilement dans le casier / cartable. En revanche, la version grand format nous a vite paru indispensable pour la classe, nous avions acheté une version petit format qui s’est révélée bien trop petite. Ce petit format sera également trop petit pour les élèves à besoins particuliers (sur mes conseils, la famille d’un des miens a fait le choix d’acheter le grand format).
Un point positif pour le petit format : il m’a facilité le travail de scan (texte et image).
Un autre point négatif : nous avons relevé au moins une différence notable au niveau du texte d’un des chapitres (une phrase différente). Nous sommes peut-être passés à côté d’autres.

L’organisation du travail

Nous avons fait le choix d’alterner les angles d’étude et de travail, selon les chapitres, et tous n’ont pas été étudiés, certains ont seulement été lus. Plusieurs chapitres nécessitent de revenir sur les chapitres précédents et / ou sur l’intérieur des couvertures (classement / tri des légumes selon les critères du jardinier – très différent d’un tri de type botanique).

En gros, il a fallu 2 à 3 séances de travail pour chaque chapitre. Un peu moins pour certains (les questionnaires de compréhension simples) mais parfois un peu plus (en particulier pour le décrochage du travail en sciences).

Notre organisation de travail :

  • La couverture et le livre (couvertures intérieures et extérieures, page de garde, pages “Glossaire et index”) : Lecture = exploration et questionnaire de travail
  • Vives les vacances, p6-7 : Lecture offerte / individuelle / à la maison…
  • C’est bien mieux que les bonbons, p8-9 : Lecture offerte / individuelle / à la maison…
  • Trois légumes-fleurs, p10-11 : Lecture + Vocabulaire = questionnaire de compréhension et recherche dans le dictionnaire
  • Où Sophie découvre tant de choses, p12-13 : Lecture offerte du chapitre + Sciences = la fécondation des plantes à fleurs et la formation du fruit
  • Un bon voisin, p14-15 : Lecture = questionnaire de compréhension
  • Une famille qui aime le soleil, p16-17 : Lecture = questionnaire de compréhension + travail de tri d’après observation et réinvestissement des pages précédentes
  • Ce que Sophie ne voit pas, p18-19 : Lecture offerte / individuelle / à la maison…
  • Une journée mouvementée, p20-21 : Lecture = questionnaire de compréhension, dont remise en ordre de texte (chronologie de la journée)
  • Cette nuit…, p22-23 : Lecture offerte / individuelle / à la maison…
  • Du potager au marché du village… des grands champs au supermarché, p24-25 : Géographie = le paysage agricol, le circuit économique des légumes
  • Les couleurs de l’automne, p26-27 : Lecture offerte / individuelle / à la maison…
  • Qui a peur du froid ? p28-29 : Lecture = questionnaire de compréhension
  • Le jardin sous la neige, p30-31 : Vocabulaire = les outils du jardinier et les verbes d’action du jardinage
  • Un mini-potager pour la ville, 32-33 : Lecture + Vocabulaire = questionnaire de compréhension et mots mélés
  • Les légumes venus d’ailleurs, p34-35 : Géographie = exploration / utilisation d’un planisphère + Lecture = court questionnaire de compréhension
  • Glossaire : pas de travail spécifique, les élèves y ont eu recours à leur convenance tout au long du travail.

Nous avons réussi à mener l’ensemble sur 4 semaines, mais à un rythme soutenu : le travail sur l’album a été l’essentiel du travail en français / sciences / découverte du monde pendant ces 4 semaines. Néanmoins nous ne voulions pas nous étendre sur une durée plus longue (nous avions 2 petites semaines supplémentaires à notre disposition), afin de ne pas lasser et se disperser.

Les documents

Le fichier global de lecture

Format fichier : fichier Publisher 2010+

Format des pages : A4 paysage, comprenant soit une double page A5 portrait, soit un A4 paysage

Découpage du fichier : en sections, chacune représentant un chapitre du livre

Adaptation / différenciation du travail : chaque section comprend 1, 2 ou 3 versions du travail proposé, de degré de difficulté croissante
Quand il y a 3 versions, une est prévu pour des CE1 nécessitant plus de soutien, une est pour une fin de CE1 classique et une pour des CE2. Quand il n’y a qu’une seule version du travail, c’est au niveau de l’organisation et de la présentation de l’activité que nous avons différencié (travail de groupe ou travail individuel, lecture ou non des consignes…).

Album ça pousse comment ? Exploitation pédagogique

telechargement_publisher

Sciences, de la fleur au fruit

La structure d’une plante

Album ça pousse comment ? sciences

Et : le fichier image d’origine (trouvé sur le net et nettoyé)

Une vidéo de présentation : la reproduction de la fleur

La fiche de travail

Album ça pousse comment ? sciences

Et pour la correction de l’exercice : schéma “De la fleur au fruit”

Géographie

Travail sur le paysage agricole et le circuit économique des légumes

Amazon

Intégré au fichier global de lecture (chapitre “Du potager au marché du village…”).

Et accompagné de deux fiches de travail sur le paysage rural et sur le paysage urbain (Questionner le temps et l’espace, explorer le monde – Cahier Magellan CE1, Hatier).

 

 

 

Travail sur le planisphère

Idem, intégré au fichier global de lecture, mais pour idée, il est basé sur ce document :

Album ça pousse comment ? géographie

Cette carte est en anglais (pluri-disciplinaire ^^), donc il y a une traduction dans le fichier de lecture : les différentes régions et les fruits et légumes.

Merci à Jérémy pour ce travail en collaboration  🙂 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *