[toc]
Une séquence d’histoire complète, autour de l’homme de Tautavel, pour aborder la vie des hommes préhistoriques pendant le paléolithique. Cela laisse en revanche un peu de côté ce qui concerne les peintures rupestres, moins bien abordées que lorsqu’on fait le paléolithique à travers la grotte de Lascaux et les hommes de cro-Magnon (comme par exemple en partant de l’album Cromignon de Michel gay, ou de l’album Noune, l’enfant de la préhistoire, de Gemma Sales).
Parti pris : le centre du travail est une activité de recherche sur documents, par groupe de 3, à partir de l’Atelier d’histoire T1, Scolavox (manuel élève + fichier de travail photocopiable) ancienne édition (2008) – Bourrelier Éducation
Les documents
1. Le questionnaire de recherche par groupe
Sources : essentiellement L’atelier d’Histoire – Scolavox ; mais aussi quelques documents issus de Histoire Géographie CE2 Hatier 1999 (vieille édition donc) ; Les ateliers : Histoire-Géographie, CE2 Hachette, 2002 et 2008 (deux anciennes éditions)
La fiche élèveFormat A4 portrait. |
La correction collectiveUn diaporama powerpoint question par question. |
2. La trace écrite
À vidéoprojeter pour copier par les enfants |
Version à photocopierUne version quasi similaire de la trace écrite, mais travaillée à partir de l’homme de Cro-Magnon, est disponible dans l’article sur Noune, l’enfant de la préhistoire. Cette version est une version à photocopier pour être distribuée aux enfants. |
3. L’évaluation
4. Pour aborder totalement différemment l’Homme de Tautavel
Une exploration du site web du Ministère de la culture sur la grotte de Tautavel , avec un questionnaire : TICE – Lire et comprendre une page internet sur l’Homme de Tautavel
Bonjour, problème sur votre trace écrite, les premiers habitants de Tautavel ne savaient pas faire de feu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Tautavel
merci pour votre travail
Bonsoir, et grand merci à vous pour le partage d’un travail très intéressant!