Un essai particulier de progression / programmation en mathématiques : cette fois-ci, c’est en tenant compte de notre fonctionnement à mi-temps pour cette année (2011-2012), avec la répartition que nous avons défini : grandeur,/ géométrie / mesure pour ma collègue et numération / résolution de problème pour moi. Les enfants font deux choses différentes par semaine : une en première partie de semaine et l’autre en deuxième partie de semaine.
Progression basée sur Pour comprendre les mathématiques CE2, Ed° 2008 (en fait paru en 2009).
Auteur(s) : Jean-Paul Blanc, Paul Bramand, Agnès Capel-Dubois, Eric Lafont, Claude Maurin, Daniel Peynichou, Antoine Vargas
Les notions prévues en période 4 et 5 dans le manuel ont été inversées dans ma progression pour que les situations de groupement et de partage puissent être vues avant que ma collègue n’aborde la technique opératoire de la division (ou à l’inverse que ma collègue ne se trouve pas confrontée au problème de faire la technique opératoire de la division avant que je n’ai eu le temps d’aborder les situations partage ^^.)
Partie numération et résolution de problème
Ma progression annuelle
Ma programmation par période
Mon document de préparationC’est le document sur lequel je liste, je fais la synthèse de l’année qui vient de s’écouler : ordre effectif des séquences, nombre de séances réelles… Histoire d’intégrer au mieux les journées mal travaillées, celles où les séances de maths n’ont pas été faites, etc. Je m’aperçois à chaque fois que j’ai besoin de plus de séances que ce que j’avais prévu à l’origine. A partir de ce document, j’établis le document « institutionnel » final. |
Le document final |
Partie géométrie / mesure / calculs
Une progression dont je ne suis pas l’auteur puisqu’il s’agit de la partie du mi-temps exercée par ma collègue. Merci donc à Delphine de bien vouloir nous partager cette demi-progression Mathématiques : Calculs, géométrie et grandeurs et mesures.