En cette rentrée 2022-2023, je suis revenue à un album que je n’avais fait qu’une seule fois en classe : Le monstre du tableau, de Méli Marlo, illustré par Claire Le Grand. Un texte très facile, presque de type « randonnée », trop long pour être fait en une seule fois pour des CE1, mais possible pour des CE2 si on adapte la quantité de texte à lire en autonomie (par exemple en lisant une partie à voix haute, avant ou après autonomie) et la quantité de travail à faire dessus. Entre autres, on peut y aborder l’alphabet, la peur de l’école et/ou de la nouveauté.
La première fois, avec un CE2 simple, je l’avais fait en une seule fois, mais avec un questionnaire léger.
Pour cette année, avec un CE1-CE2, j’ai fait le choix de garder le découpage en 3 chapitres, avec un questionnaire pour chacun.
C’est la rentrée des classes. Tous les enfants sont bien sagement assis à leur place quand ils croient entrevoir un monstre qui se cacherait derrière le tableau. Effrayés, les enfants tentent de se protéger comme ils peuvent. Mais la maîtresse les rassure : elle connaît le moyen d’apprivoiser le monstre. Il suffit de lui réciter l’alphabet. Et ça marche : les enfants récitent les lettres et reprennent courage. Arrivés à la lettre Z, ils découvrent un charmant petit monstre… qui va devenir leur ami dans l’apprentissage de la lecture.
Quatrième de couverture
Les documents
Le texte
Format : A5 portrait, doublé pour être imprimé en A4 paysage
Les questionnaires
Format : A4 paysage