Lecture CE1 ♦ Roman : Le repas des sorcières

Pour la reprise de janvier, nous avons choisi de travailler en lecture autour du roman Le repas des sorcières, de Claude Cattelain (éditions Lire c’est partir). Après tout un trimestre sur le cirque, c’est un changement radical : un mystère, des sorcières, une aventure, un peu de frayeur, et bien sûr la possibilité de travailler sur les menus de sorcières (plats, menus, recettes…).

Lecture - Le repas des sorcières

Mathilde la sorcière a invité ses deux cousines pour souper à minuit. En préparant le repas, elle se rend compte qu’elle a oublié quelque chose de très important…

« Mille dragons, comment est-ce possible d’être aussi distraite ! Il m’en faut un absolument ! »

Mais de quoi s’agit-il ?

Il n’y a pas de tapuscrit : les éditions Lire c’est partir permettent d’acquérir des livres  à 0,80 € l’exemplaire. C’est une action – et une association – à soutenir. Les titres sont nombreux, très éclectiques, et pour tous les niveaux. Un de mes meilleurs choix pour équiper une école de série de livres de bonne qualité littéraire ou pour permettre à mes élèves d’acquérir un exemplaire des livres étudiés en classe.
À noter qu’il faut prévoir 12,50 € de frais de port si on est loin des lieux des ventes itinérantes ou des dépôts. Cela monte le prix de l’exemplaire à 1,30 € pour une classe de 25.

La séquence de travail « Le repas des sorcières »

Dans la lecture du roman, j’ai choisi de suivre le découpage par chapitre de l’auteur (5 chapitres), même si ils sont un peu irréguliers en quantité de texte les uns par rapport aux autres (j’ai bien essayé d’autres découpages, mais aucun de mes essais ne tenait debout). Il y a également une partie « découverte du livre ». La dernière partie est une évaluation sur l’ensemble de la lecture : remettre l’histoire dans l’ordre chronologique, un peu de vocabulaire et écrire / composer un menu de sorcière.
Pour ce dernier exercice, j’ai mis à disposition de mes élèves des images de tables et buffets de sorcière, afin de leur donner des pistes d’écriture (merci Anyssa 🙂 ).

Le vocabulaire du texte n’est pas toujours facile, j’ai donc poursuivi le travail sur la recherche de mots dans le dictionnaire. Mes élèves ayant aussi des difficultés dans la production / écriture de phrase correcte, j’ai mis aussi l’accent sur l’écriture de phrases avec un ou deux mots imposés.

Format : A4 paysage

Lecture - Le repas des sorcières, exploitation pédagogique

Un commentaire

  1. Bonjour,
    J’aime beaucoup cette approche! Juste une petite chose: vous avez laissé le titre d’un ancien livre sur la 1ère page du doc, en haut à gauche! Par ailleurs, je n’arrive pas à télécharger le doc en word… Si vous pouviez m’aider, ce serait top! Merci pour ce travail!

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !