Après un travail sur les sorcières, j’ai voulu faire une transition sur les histoires de Noël, mais en gardant les sorcières. J’ai réussi à débusquer un album dans les bas fonds documentaires du réseau médiathèque de mon agglomération : La sorcière qui détestait les cadeaux, les enfants et … Noël ! écrit par Sarah K. et illustré par Ronan Badel.
— Ah ! Je déteste, je déteste, je déteste noël ! hurle la sorcière Befana.
Seule dans sa cave humide et glacée, elle pique une grosse colère. Elle fait les cent pas, va, vient, repart, revient, tourne sur elle-même comme une toupie. Elle donne des coups de pied dans le vide, écrasant çà et là une araignée ou un cafard qui se trouve sur son chemin. [ … ]Début de « La sorcière qui détestait les cadeaux, les enfants et … Noël ! »
Présentation de l’éditeur
Befana la sorcière, qui exerce ses talents à Halloween, n’aime pas Noël. Et par dessus tout, elle déteste le Père Noël. Celui qu’elle préfère en secret, c’est le Père Fouettard, tellement beau dans ses guenilles sales et fripées, et chaussé de ses vieilles mules trouées. Mais les temps ont changé. …
Album Nathan
La séquence de travail
Le texte de l’album est indissociable des illustrations, l’un et l’autre se répondent et le texte est incrusté dans l’image. Il est donc indispensable de travailler avec l’album papier. L’album fonctionne systématiquement en double page en vis-à-vis l’une de l’autre, il n’y a alors le texte que sur une seule de ces deux pages, soit à gauche, soit à droite.
J’ai coupé l’album en 5 parties, pour une moyenne de deux séances par partie :
- Les 6 premières pages, du début jusqu’à « qu’elle s’assomme toute seule. Et s’endort. »
- Les 6 pages suivantes, de « Là, elle rêve. » à « transformera le Père Noël en… Père Fouettard. »
- Les 6 pages suivantes, de « Befana guette maintenant » à « concluent les parents. »
- Les 8 pages suivantes, de « Lorsque enfin tout est calme » à « d’un profond sommeil. »
- Les 6 dernières pages, de « Le 25 décembre au matin, » à la lettre finale.
(Les pages ne sont pas numérotées...)
Sur ces 5 parties, la partie 2 et la partie 5 n’ont pas d’exploitation pédagogique écrite : pour la partie 2, j’ai fait un travail de débat oral, et pour la dernière partie, c’est juste un manque de temps avant les vacances de Noël, nous n’avons eu que le temps de lire la fin de l’album et d’en discuter ensemble.
Les documents pour « La sorcière qui détestait… »
Clic sur l’image du document pour ouvrir le fichier .pdf .
Clic sur l’image de l’ardoise pour télécharger le fichier modifiable.
Le tapuscrit
Il n’y a bien sûr que le texte, sans aucune illustration, ce n’est pas un scan de l’album. La seule exception est la dernière page de l’album, avec la lettre manuscrite. Là, j’ai gardé le scan de la page.
Je me sers du tapuscrit pour donner le texte à lire le texte à la maison aux élèves et pour avoir les document adaptés à mes deux élèves en situation de handicap : ils ont une version texte Dys mais aussi une version Text-To-Speech à écouter. Je découpe le tapuscrit en 5 fichiers différents, auxquels j’ajoute à la fin du fichier les exercices à écouter aussi.
Version classique
Format : A5 portrait, pour une impression 2 pages sur une feuille en A4 paysage.
Police de caractères Georgia.
L’exploitation pédagogique
Format : A4 paysage